La sélection parcellaire par satellite testée chez Rhonéa

Rhonéa, le 1er producteur de crus de la Vallée du Rhône méridionale teste cette année une approche de sélection parcellaire par satellite pour ses vins. Si cette approche a déjà été mise en place dans des grands crus bordelais et dans certaines coopératives sur des sélection macroscopique des vins rouges et rosés, c'est une des premières fois que l'on s'en sert sur plus d'une centaine d'hectares et sur des crus, indique Rhonéa. Cet outil permet d'analyser une sélection de terroir de manière très précise.

Cette année, Rhonea teste 2 terroirs, un sur Vacqueyras et un autre sur Beaumes de Venise, le Trias, deux des terroirs les plus réputés des crus. Grace à la technologie d'images satellite oenoview, l'œnologue sélectionne les différentes parcelles, voir même une sélection à l'intérieur de la parcelle du vigneron. Les zones vertes montrent une grande vigueur et sont écartées, les parcelles qui prennent de belles nuances de rouge et de violet sont sélectionnées.
Vient ensuite un travail de contrôle de la maturité (alcoolique et phénolique) et de dégustation des baies jusqu'à la date de récolte afin de compléter cette approche.
La suite du projet est d'aller plus loin pour l'élaboration des rosés, des muscats, et de l'intégralité du vignoble.

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15