Tailler, attacher, ébourgeonner: de nouveaux équipements pour être mieux assistés

Tailler, attacher les bois, ébourgeonner. Voici trois étapes clé faites manuellement à la vigne. Si les gestes sont immuables, les outils permettant d'assister les viticulteurs sont, eux, sensibles aux progrès technologiques. Focus sur trois équipements récompensés par les membres du jury du palmarès de l'innovation Vinitech.
 

1- Infaco s'investit dans la sécurité des utilisateurs de sécateurs électriques

Le dispositif DSES Wireless est un équipement de sécurité pour limiter les accidents lors de la manipulation de sécateurs électriques. Contrairement aux dispositifs existants, son fonctionnement ne nécessite pas le port d’un gant relié par un fil au boitier de commande du sécateur.

Le nouveau dispositif « wireless » d'Infaco est compatible avec les deux dernières générations de sécateurs. Il est basé sur la création d’une boucle conductrice entre la gâchette du sécateur et le corps de l’utilisateur. Afin de distinguer le corps humain des autres éléments présent dans l’environnement du tailleur (bois sec, bois humide, fil et piquet galva, sol…), il a été choisi de se référer à la mesure capacitive (principe du tactile sur les écrans), permettant une meilleure rapidité d’exécution du frein moteur d’urgence que la mesure de fréquence.

Disponible: courant 2019
 

2- L'attacheur électrique de Pellenc se modernise

L'attacheur électrique Fixion évolue. Pellenc intègre à cette deuxième génération un moteur électrique de type "Brushless", une nouvelle carte électronique et un circuit d'acheminement du lien amélioré.  
L'ensemble de ces évolutions ont permis d'intégrer une batterie compacte dans la poigné de l'attacheur. Selon le constructeur, le Fixion 2 offre des performances sensiblement supérieures au modèle précédent (plus rapide, nombre d'attache plus important).
 

3- Cesare : sécateur spécial ébourgeonnage

L'entreprise Mollificio Bertolussi propose un sécateur avec une lame incurvée sur le côté pour faciliter l’ébourgeonnage. Actuellement, cette tâche est réalisée avec un sécateur classique.
Ce type de sécateur très spécialisé n’existe pas, ce qui fait de ce produit une innovation justifie les membres du jury du Vinitech. Il peut être utilisé pour l’ébourgeonnage des porte-greffes, pour le nettoyage des plants en pépinière ou dans le plantier. Il permet d’enlever les bourgeons facilement avec une coupe nette et une plaie de taille limitée.

Sécateur avec une lame incurvée sur le côté pour faciliter l’ébourgeonnage

 

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15