Comparaison d’outils pour maîtriser l’enherbement sous le cavaillon

Les groupes Déphy, 30 000 et GIEE des chambres d'agriculture 37 et 41 organisaient, du 20 au 22 juin, des après-midi techniques sur la multiperformance de l’entretien des sols viticoles. Quatre matériels d’entretien mécanique du cavaillon ont été présentés :

  • Disques crénelés, pour butter et déchausser si montage inversé. Avantage : polyvalence. Ici, montage sur châssis Braun (900 à 1 300 euros selon largeur). Vitesse d’avancement 8 km/h. Entre 1 500 et 1 700 euros la paire de disques.

disques crénelés

  • Disques émotteurs et étoiles bineuses Clémens. Les étoiles et les disques ont besoin de vitesse pour fonctionner correctement donc entre 7 et 8 km/h d'avancement. Étoiles bineuses disponibles en différents diamètres (diamètre de 360, 540, voire 700 mm). 2 300 euros la paire d’étoiles bineuses, et 600 euros la paire de disques émotteurs.

disques

  • Dents avec ailettes et étoiles bineuses Kress montées sur cadre Actisol, avec rouleau.

dents ailettes

  • Lames Braun avec effacement hydraulique interceps.

lames braun

Le choix du matériel dépendra des objectifs du vigneron, de ses pratiques et de son sol, souligne Anne-Alice Serru, conseillère viticole à la chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire, qui donne quelques pistes :

  • Les disques crénelés font du bon travail, mais demandent d’être bien réglés, et peuvent fonctionner dans un sol plus sec. De plus, ils ont l’avantage de faire moins de terre fine que les disques émotteurs. Attention cependant si le sol est sensible au lissage (argiles)
  • Les disques émotteurs réalisent un léger buttage sur le cavaillon. C'est un outil intéressant pour débuter l'entretien mécanique des sols car la profondeur de travail est faible, le réglage simple, la vitesse de travail élevé pour une bonne efficacité.  
  • Les lames avec effacement hydraulique ont l’avantage de passer entre les ceps pour détruire les mauvaises herbes, et fonctionnent même avec des adventices développées. Le coût de cet outil sera plus élevé que les autres, en raison du système hydraulique.
  • Les étoiles bineuses sont intéressantes sur des adventices petites, et dans un guéret (terre meuble), sinon le résultat n’est pas là.
  • Avec les lames interceps, il faut compter un avancement de 4 km/h, contre 7-8 km/h pour les disques émotteurs et étoiles bineuses, et 8 km/h pour les disques crénelés.

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15