Imprimer
Commentaires
Tracteur vigneron

Le Frutteto doté de la CVT

Publié le 27/06/2018 - 17:14

Same élargit sa gamme de tracteurs spécialisés avec le nouveau Frutteto CVT S. Le constructeur italien confirme ses ambitions en équipant le Frutteto d’une transmission à variation continue. De plus la cabine a été revisitée de A à Z.

 

L’accent a été mis sur le confort de l’utilisateur et se traduit par la rénovation de la cabine. Grâce à la transmission CVT, la structure de la cabine ne surmonte plus la boîte de vitesses. Par conséquent, elle offre un plancher plat avec plus d’espaces pour les jambes. Côté conduite, 3 modes sont disponibles : manuel, automatique ou priorité au régime moteur. La cabine se veut compacte et regroupe la majorité des fonctions sur l’accoudoir MaxCom et le joystick. L’accoudoir multifonction, intégré au siège du conducteur, s’oriente pour optimiser la prise en main. Le joystick gère les différentes fonctions hydrauliques. Toutes les commandes sont identifiées selon la "logique des couleurs" du groupe SDF. Le tableau de bord central a aussi été complètement redessiné. Il suit les changements de position de la colonne de direction pour que le conducteur puisse voir toutes les commandes. Le système de suspension indépendant des roues avant (ActiveDrive) est disponible en option sur tous les modèles. On retrouve un mode automatique de l’enclenchement du quatre roues motrices ainsi que le SDD pour diminuer le nombre de tour de volant d’une buté à l’autre. Le rayon braquage est de 60 degrés soit 3 m.

Outre le confort de conduite permit par la CVT, la nouvelle cabine offre plus de sécurité. Elle est homologuée "Classe 4". En mode "par défaut", la cabine filtre les poussières. Lorsque l’utilisateur passe en mode pressurisé, le flux d’air est filtré par le dispositif monté à l’arrière de la cabine. Elle est disponible, en option, d’usine pour protéger efficacement le conducteur lors de l'épandage des produits phytosanitaires. Ce dispositif peut être surélevé pour avoir une visibilité plus haute vers lors de la manipulation de charges en hauteur. La cabine repose sur 4 suspensions Hydro Silent-Block.

 

Le Frutteto reçoit un moteur FARMotion de 3 cylindres de 2,9 l ou 4 cylindres de 3,8 l. La gamme s’étend de 90 à 115 ch et répond à la norme Stage III B. Concernant la transmission il est équipé d’une boîte T3500 CVT à variation continue. Le Frutteto possède quatre distributeurs arrière. Un cinquième est disponible en option. Sur la partie avant, il est possible de monter quatre distributeurs supplémentaires. Une ligne en simple effet et l’autre en double peuvent être reprise de l’arrière et amené vers l’avant. Les neuf distributeurs restent indépendants.

Le Frutteto accepte une charge maximale de 2,6 t sur le relevage arrière et 1,5 t sur le relevage avant. Une prise de force avant (1000 tr/min) est proposée en option. La prise de force arrière tourne en 540, 540 ECO et 1000 tr/min. Pour assurer les fonctions hydrauliques il reçoit une pompe Load Sensing avec un débit de 100 l/min. Une deuxième pompe de 42 l/min dédiée à la direction a été prévue.

 

Tous les composants du tracteur en version S sont regroupés sur 1,07 m de large et 2,40 m de hauteur. Le version S se déclinera en version V et F. Pour le moment la version CVT S est disponible à partir du mois d’octobre 2018. Le Frutteto est disponible au couleur de Deutz-Fahr et Lamborghini sous le nom de TTV ou VRT.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière