Le pays d’origine des vins indiqué sur la bouteille et les cartes des restaurants ?

Un amendement pour clarifier l’origine du vin sur les étiquettes a été adopté par l’Assemblée nationale. Depuis quelques mois le député héraultais Philippe Huppé défend ce projet. Dans la présentation de l’amendement qui prévoit que « la mention du pays d’origine du vin est indiquée en évidence sur l’étiquette, dans tous les cas où l’omission de cette mention selon ces modalités serait susceptible d’induire en erreur le consommateur moyen quant au pays d’origine du produit, d’une manière quelconque, y compris en raison de la présentation générale de l’étiquette», le député expliquait la situation actuelle :

Le pays d’origine est indiqué, mais en petit, au dos de la bouteille, de manière peu lisible pour le consommateur qui est souvent induit en erreur et achète la bouteille en pensant que le vin est français.

Ce texte précise par ailleurs que « la mention du pays d’origine est alors indiquée de manière à être visible immédiatement par le consommateur ».

En première lecture, Philippe Huppé a aussi fait adopté par l’Assemblée dans le cadre des États généraux de l’alimentation que « les professionnels de la restauration indiquent, de manière lisible, sur les cartes proposées aux consommateurs dans les restaurants, l'origine géographique des vins mis en vente sous forme de bouteille, de pichet et de verre. »

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15