Premium
Imprimer
Commentaires
Génération Y

Le vin est-il un accessoire de mode ?

Publié le 04/04/2018 - 14:16
Photo : Sofya Benzakour

Pour la première édition de son laboratoire d’idée « La génération Y et le vin », Vin & Société s’est associée à l’École Moda Domani Institute (Groupe ISG – École de commerce spécialisée dans les nouveaux mondes du luxe, de la mode et du design). Les étudiants ont exploré, par petits groupes, la relation de la génération Y au vin à travers le prisme du réseau social Instagram. Plus qualitative que quantitative, ces travaux montrent les habitudes de visualisation du vin, de son art de vivre auprès d’une population plutôt féminine spécifique à ce réseau social. Il apparaît que le vin, pour cette génération, représente tout un univers, au travers duquel ces jeunes peuvent se faire valoir. Ainsi, ils s’affichent en photo avec un verre de vin qui accompagne une pizza, car « ça fait gourmet ». Ou alors un verre de vin rosé vient accompagner une tenue dans les tons de rose. Il y a aussi la mode tendance actuellement avec la couleur de cheveux « vin », dite #winehair, etc.

De la pédagogie à travers des expériences

Pour Sofya Benzakour, architecte de profession qui tient le blog « La couleur du moment », avec plus de 80 000 followers sur Instagram :
« Le vin est un accessoire de mode comme un sac Chanel ou des chaussures Louboutin. Un accessoire de luxe. Cela fait appel, fait écho à un moment prestigieux, où l’on se fait plaisir. Sur instagram quand je me mets en scène avec un verre de vin, c’est dans des endroits qui vont suggérer le luxe où un endroit avec une vue particulièrement belle. Une façon de se géolocaliser dans un endroit très branché en ce moment. Je montre que je m’amuse, je passe un agréable moment. Quand je prends mes photos, je change de verre de vin pour arriver à une harmonie. Le vin rouge va représenter le glamour, en soirée. Le Rosé et blanc correspondent plus à des moments légers, pour la journée. Grâce au vin et à sa couleur, ma photo a plus de sens et de portée. Dommage qu’il n’existe pas plus de couleur de vin ! Je n’ai pas de connaissances en vin, je ne saurais pas en parler à mes followers. Je peux parler beauté vêtement, mais pas de vin. Je ne suis pas sûre que mes followers comprendraient, ils n’ont pas ces connaissances.
En tant qu’influenceur, je représente un lien entre les marques et mes abonnés sur les réseaux sociaux. À mon sens, il faudrait faire de la pédagogie à travers des expériences : montrer ce qu’on a vécu, expliquer l’histoire de la maison, comment ça se déroule, pour rentrer dans la culture du vin, pour mieux en parler. »

#Culture #influenceur #lifestyle : 3 éléments pour hacker le vin !
Afin de faire en sorte qu’il ne finisse pas au musée…

La conférence est visionnable en entier sur youtube : https://youtu.be/LLcjsj2C-ck

Pour en savoir plus : Quelles relations entretiennent les jeunes français avec le vin ?

Article paru dans Viti Leaders de février 2018Viti leaders 431 février 2018

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière