L'arbre et la vigne : des compagnons qui se valorisent mutuellement

La Vigne dans le pommier - Photo : Albane B.

L'arbre est le compagnon de toujours de la vigne sauvage. Domestiquée, elle continue d'être menée avec les arbres pour support dans les zones de piémont (Suisse, nord du Portugal, Italie, etc.).
Ce n'est que récemment que l'arbre a quitté nos parcelles rationnelles, laissant la vigne orpheline. Depuis quelques temps, il revient au coeur des discussions, notamment à travers le concept d'agro-foresterie.

Comment l'inviter sur son domaine viticole ? Quelques idées et conseils :


1- Installez-le où il ne vous gênera pas !

À l'heure des travaux mécanisés, l'arbre doit trouver une place où les engins ne le blesseront pas et où vous n'aurez pas à manoeuvrer plus que de raison pour le contourner... À vous donc de le planter (ou de le laisser pousser) dans un lieu adapté ! Il sera plus profitable à chacun de s'émerveiller devant sa beauté et ses bienfaits que de le maudire à chaque fois que vous l'approchez...


2- Partez de l'existant

Dans un premier temps, le plus simple consiste à laisser pousser les arbustes déjà présents en bordure de parcelles. Ce sont généralement des espèces locales et adaptées au lieu. De plus, ils ne vous coûteront rien.

Tout aussi simplement, vous pouvez couper quelques jeunes branches sur un saule et les planter directement en terre, de préférence en bordure d'un fossé ou d'un ruisseau. Outre leur facilité à se bouturer, les saules contribuent à réguler les circulations d'eau, fournissent du vime pour caler les ceps et une écorce riche en acide salycilique utilisée dans la préparation de tisane.
 

3- Faites varier les hauteurs de végétation

Qu'il soit isolé, en haie ou en bosquet, l'arbre permet de rompre la monotonie du paysage, offrant ainsi aux oiseaux et aux chauve-souris des repères les incitant à traverser les parcelles. Multiplier ainsi les écotones permet une explosion de la biodiversité, le tout étant plus que la somme des parties (Confucius).


4- Diversifiez vos revenus

Les arbres que vous planterez peuvent avoir une valeur économique. Pensez-y !

Domaine Emile Grelier - Photo : D.Vinet

Selon l'espace disponible, invitez les fruitiers dans les parcelles, les arbres pour le bois d'œuvre dans les espaces dégagés, les arbustes en bordures des tournières ou le long des fossés, etc.

Mais surtout, rappelez-vous : observez, écoutez vos envies, vos intuitions et... faites-vous plaisir !

Et pour finir, paroles de vigne :

Laissée à ma nature voyageuse, je monte dans les arbres, passe d'une branche à l'autre, laissant tomber de temps à autre quelques rares et minuscules grappes acidulées, redescend au sol, m'enracine, repars... Bref, je me déplace, vague, divague et explore l'espace forestier sans trop me préoccuper de raisin, belle adolescente arborescente.Mais auprès de l'humain, sous la direction de ses doigts vignerons, je découvre un potentiel non réalisé !Je me sédentarise, construis mon propre tronc, produis des grappes riches et expressives qui permettront la naissance du vin...  Le vin, symbole de l'alliance de la nature et de l'esprit ?Quelle aventure incroyable.

 

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15