Les "Bénés" sont toujours là !

On croise encore des tracteurs hors du commun dans le Beaujolais. S'ils sont sortis des ateliers Bénétulière au siècle dernier, ils trouvent encore une utilisation de nos jours. Emblèmes de la région, robustes, polyvalents, les "Bénés" ont silloné les pentes des vignobles pendant des décennies et résistent encore !

Sous l'occupation, les premiers Bénétullières étaient basés sur des châssis automobiles. L'assemblage de différentes pièces, à la demande des viticulteurs, a fait d'Antoine Tullière (réparateur et forgeron) l'initiateur d'une épopée mécanique. Après guerre, les ateliers, situés au Pérréon (69) ont vu sortir des tracteurs-porteurs équipés d'une bennette polyvalente et d'un treuil. Pour travailler l'inter-rang, il fallait garer le tracteur en haut de la parcelle et la charrue était tirée par le treuil. Les centrales de sulfatage ont également été adaptées sur ces engins oranges.

Véritables couteaux suisses dans le travail du viticulteur, certains passionnés les restaurent. La mémoire viticole, portée par ces machines, les fait vivre au-delà du Beaujolais.

chutier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15