Un arrache-cep de vigne adapté au sol argileux

Cet article de Viti Leaders de janvier 2018 vous est proposé gratuitement et dans son intégralité. Bonne lecture ! Pour vous abonner, RV sur notre e-kiosque.

Matthieu Tercinier, viticulteur en Charente-Maritime, a auto-construit un arrache-cep. Pour effectuer de la complantation, ce modèle « en U » est bien adapté au sol argileux de son exploitation.

L’outil a été construit en 2 heures.
«Pour faire de la complantation, j’arrache les pieds malades au mois de décembre. Ils seront remplacés par de jeunes pieds courant mars. En hiver, sur les sols argilo-calcaires de l’exploitation, je trouvais que travailler avec un godet monté sur une mini-pelle n’était pas adapté. Après quelques trous, selon l’humidité du sol, la terre colmate le godet. J’ai donc auto-construit un outil sans fond », explique Matthieu Tercinier.

L’outil se monte sur le bras d’une mini-pelle que le jeune viticulteur estime très pratique pour travailler dans les vignes palissées. Enfin, comme avec un godet « classique », le système auto-construit permet de déraciner la souche et une partie du système racinaire de la vigne. Le montage se compose de la fixation d’un outil BRH, d’un fer plat percé de 7 trous, de deux fers plats de charrue et d’un bout de fer plat de deux centimètres d’épaisseur. « Le plus long a été de trouver une fixation d’occasion pas trop onéreuse. Je l’ai trouvé sur le Bon Coin pour 70 euros. Les 7 boulons m’ont coûté 20 euros. Il a ensuite fallu percer la fixation puis souder les éléments entre eux. Cela m’a pris deux heures environ. »

 

Article paru dans Viti Leaders de janvier 2018

 

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15