Les agriculteurs ont espérance de vie plus longue

"Une espérance de vie plus longue - moins de cancers - Les agriculteurs souffrent d'abord de troubles-musculo-squelettiques qui constituent la 1ère maladie professionnelle."
 
Le Collectif Sauvons les fruits et Légumes de France vient de sortir une monographie initulée « Cancers, pesticides, maladies professionnelles, Parlons-en... vraiment ! »

Ce collectif, « dont les membres sont eux-mêmes des paysans utilisateurs de ces produits et donc les premiers concernés », indique le communiqué, s'est penché sur les liens entre pesticides et maladies professionnelles. Leurs sources : des études statistiques récentes issues d'organismes dont la rigueur n'est plus à démontrer (la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques du Ministère des affaires sociales, la Mutualité Sociale Agricole, le Groupe de retraite complémentaire AGRICA, etc.).

Parmi les éléments avancés par le Collectif :
 
Le saviez-vous ? Les agriculteurs ont une espérance de vie plus longue
Information trop souvent occultée, l'espérance de vie des agriculteurs est pourtant un indicateur clé de leur état de santé. La DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques du Ministère des affaires sociales) , dans son étude L'état de santé de la population en France, relève ainsi que l'espérance de vie des agriculteurs est comparable à celle des professions indépendantes ou des chefs d'entreprise. Elle note également ce paradoxe : l'espérance de vie des agriculteurs est supérieure à la moyenne alors qu'ils sont soumis à des conditions de travail plus éprouvantes (activités physiques difficiles et en extérieur, plages horaires de travail importantes, etc.) se traduisant par un nombre important d'années avec des limitations fonctionnelles.
 
Le saviez-vous ? Les agriculteurs décèdent significativement moins de cancers
Selon l'enquête Agrican sur les cancers en agriculture, les hommes comme les femmes de la cohorte décèdent significativement moins de cancers (-30% pour les hommes  et -24 % pour les femmes)[5] que le reste de la population générale.
Si l'on observe l'incidence du cancer dans cette même cohorte, elle est plus faible pour l'ensemble des différents types de cancers à l'exception de deux : le myélome multiple et plasmocytome pour l'homme (+26%) et le mélanome de la peau pour la femme (+26%).
 
Le saviez-vous ? Les animaux et le matériel agricole : 1ères causes d'accidents du travail et de maladies professionnelles chez les agriculteurs
Les statistiques des risques professionnels des non-salariés et des chefs d'exploitation agricole de la MSA publiées en janvier 2015 à partir des données nationales 2013 montrent que les accidents du travail chez les producteurs sont pour l'essentiel liés aux activités avec les animaux et le matériel agricole. Par ailleurs, le nombre d'accident du travail avec indemnité journalière est en décroissance depuis 2010.
 
Le saviez-vous ? Les troubles musculo-squelettiques représentent 9 cas de maladies professionnelles sur 10 chez les agriculteurs
Le nombre de maladies professionnelles reconnues en 2013 est de 2079, soit un indice de 4,1 pour 1000 assurés ou affiliés, traduisant une hausse régulière depuis plusieurs années. Les troubles musculo-squelettiques représentent neuf cas de maladies professionnelles sur dix. Depuis 2003 sur 44 000 maladies professionnelles, le nombre de cas liés aux produits phytosanitaires est de 47 soit 1 cas pour 1 000.
 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15