Quelles sont les principales tendances actuelles du marché du vin en Chine ?

 

Au fil des années, la Chine est devenue le deuxième plus grand marché du vin importé au monde. Avec une population estimée à près de 1,38 milliard d'habitants, une classe moyenne florissante et des consommateurs de plus en plus sophistiqués, la Chine présente de grandes opportunités pour les marques et les entreprises viticoles internationales. L'économie chinoise évoluant très rapidement, il est important de rester concentré sur les dernières tendances et idées pour croître et exploiter ce grand potentiel qu’offre le marché chinois.

D’ici 2020, le nombre d'amateurs de vin passera de 70 à 80 millions

L'industrie viticole est une industrie très importante. Il y a près de 48 millions de buveurs de vin réguliers en Chine et tous appartiennent à la classe moyenne supérieure. En effet, les consommateurs Chinois de la nouvelle génération consomment beaucoup plus d'alcool par rapport aux générations précédentes. Ces derniers ont de plus haut revenu, par conséquent, malgré les prix parfois très élevés, ils peuvent acheter et boire des vins importés d'Europe plutôt que de boire des marques chinoises locales.

Les Chinois aiment boire du vin, par ailleurs les millionnaires chinois sont en mesure d'acheter  des bouteilles de vin de près de 300 $. En effet, plus de 40 % des consommateurs de vin importés en Chine sont âgés de 18 à 29 ans. Cette tendance à fort potentiel a attiré différents producteurs de vins internationaux vers le marché chinois en pleine croissance, y compris des pays comme la France, l'Argentine, le Chili, l'Australie, l'Italie et l'Espagne.

L’économie de la Chine est en pleine croissance, la consommation du vin augmente très rapidement car les goûts des Chinois ont également changé. D’ici 2020, le nombre d'amateurs de vin passera de 70 à 80 millions, il y aura une plus grande demande de vins à prix moyen et ce marché devrait augmenter de 65 % au cours des cinq prochaines années.

 

 

Des consommateurs chinois difficiles à satisfaire

Le nombre de buveurs de vin chinois a connu une hausse de près de 38 millions au cours des dernières années. La tâche principale des vignobles est de savoir comment attirer cet énorme la population dans le vin. Le processus de conversion des buveurs de bière en vin, n'est pas chose facile, il regroupe deux importants volets: l'éducation et le prix.

On note également comme problème du marché du vin en Chine : la qualité. En effet, les vins chinois sont plutôt de mauvaise qualité et ces derniers veulent rivaliser avec les meilleures marques françaises, raison pour laquelle, ils commencent à produire des vins de mauvaise qualité à bas prix.

Les consommateurs chinois sont les consommateurs les plus compliqués et difficiles à satisfaire du monde entier. Les jeunes consommateurs de vin chinois ont plus tendances à mener des recherches approfondies online et sur les sites Web des vignobles avant d'acheter du vin. Les consommateurs chinois préfèrent choisir les marques qu'ils connaissent; qu’ils ont déjà essayé ou encore qui leur a été recommandés par des amis et des membres de la famille. Les consommateurs chinois sont facilement influencés par les marques étrangères de luxe. Ainsi, ils n'achètent que des marques et des produits qu'ils connaissent.

Si vous voulez séduire la jeune génération en Chine, vous devez tenir compte de deux facteurs importants: l'emballage et la faible teneur en alcool. En effet, les consommateurs chinois préfèrent des concepts chics et haut de gamme. Cela leur permet de se sentir plus sophistiqués. De plus, au lieu de l'alcool traditionnel chinois à forte teneur en alcool comme Baijiu et Mijiu, les jeunes générations préfèrent consommer de l'alcool avec une teneur plus faible, comme la bière et le vin.

 

Les médias sociaux et le e-commerce: une nouvelle chance pour le vin

Un des aspects très important à prendre en compte est les médias sociaux et l'utilisation massive de WeChat et Weibo. Les médias sociaux en Chine sont aujourd'hui la pierre angulaire du marketing. Les vignerons tentent de plus en plus d’intégrer WeChat et Weibo dans leur campagne marketing. Pour vraiment réussir en Chine, il est important de déployer des efforts considérables dans le secteur des médias sociaux, car c'est le principal lieu où les consommateurs chinois découvrent et discutent des produits.

Actuellement, les clients chinois achètent leur vin online et prennent des informations sur Wechat ou Weibo. 88% utilisent activement Internet, 69% d'entre eux recherchent de l'information et 49% achètent du vin online.

Le marché chinois est un marché très fragmenté. Les plateformes onlines telles que Taobao et Tmall sont les principales chaînes de e-commerce en Chine. En outre, avec le déploiement des nouvelles technologies, de nouvelles plateformes telles que Pinshanghongjiu et Jiubaowang sont en pleines croissance, car elles opèrent des activités B2C gagnant ainsi une plus grande part de marché en Chine. Ceci est principalement dû au fait qu'elles sont spécialisés dans l'alcool et le vin. Les principaux concurrents du marché du vin chinois sont onlines, mais beaucoup font également une combinaison de vente au détail online et offline offrant une plus large gamme de produits à leurs consommateurs.

Une autre tendance marketing de plus en plus répandue est l’éducation des nouveaux buveurs de vin. Cela permet aux clients chinois de rencontrer des détaillants et des distributeurs de vin, qui peuvent jouer un rôle important dans la fidélisation de la clientèle et le "guanxi".

 

Opportunités professionnelles

La Chine regorge d’énormes opportunités d'affaires, surtout en ce qui concerne le marché du vin. En entrant dans le marché du vin chinois, il est important d’établir un business plan clair et précis avant de faire quoi que ce soit. Les jeunes consommateurs chinois ont plus de revenus, ils sont plus sophistiqués et représentent désormais la force motrice de l'avenir du marché chinois.

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15