Les vins de Loire face aux nouvelles tendances de consommation

Près d’une centaine de personnes de la filière viti-vinicole ligérienne était réunie vendredi 24 novembre au cinéma le Palace de Saumur, pour l’édition 2017 des Rendez-vous Techniloire. Le thème de la matinée portait sur les réponses techniques des vins du Val-de-Loire aux nouvelles tendances de consommation.

Pour Jean-Philippe Perrouty, fondateur de Wine Intelligence, trois tendances sur la vente de vin vont se renforcer dans les années à venir : l’importance de stimuler et étonner le consommateur, répondre à ses attentes en matière bien-être avec des vins plus légers, et apporter plus de durabilité et d’éthique.

Avec leur caractère léger, fruité et frais et leur grande diversité, les vins de Loire ont clairement une carte à jouer, « à condition de maintenir leur potentiel de production pour rassurer les acheteurs. Il est important aussi de chasser en meute et monter en gamme pour séduire les consommateurs en France et surtout l’étranger, et devenir exemplaire en matière de développement durable », ont détaillé Fanny Gillet et Claire Duchene d’InterLoire.

Dans les vignes, l’enjeu autour de la réduction des traitements phytosanitaire est central pour répondre aux aspects santé et bien-être, priorité n°1 du consommateur. Outre le développement du  biocontrôle, la réponse pourra aussi venir des nouvelles variétés résistantes « Ces nouvelles variétés permettent de réduire les intrants phytosanitaires tout en maintenant les profils organoleptiques de nos vins pour certaines d’entre-elles, et envisager de nouveaux profils pour d’autres, pour proposer de nouvelles expériences sensorielles », a présenté Etienne Goulet, directeur régional IFV Val de Loire Centre.

Mais nouvelles variétés ne veut pas dire abandon des anciennes. Sept anciens cépages rares de la région Centre-Val de Loire ont été identifiés afin d’être sauvés et développés par des viticulteurs impliqués dans la préservation de la biodiversité viticole. Genouillet, Gascon, Gouget Noir ou Romorantin font partie de la liste. Là encore, une façon de répondre aux attentes de certains consommateurs, curieux de perles méconnues du Val de Loire.

Les présentations sont accessibles sur le site Techniloire.

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15