50% du vignoble de Vouvray en confusion sexuelle

Avec l'arrivée des beaux jours dans le Vouvray, les viticulteurs se mobilisent pour mettre en place la confusion sexuelle dans leurs vignes: solution RAK développée par BASF.

Cette solution de biocontrôle est utilisée aussi bien en viticulture biologique que conventionnelle. Elle est efficace contre les tordeuses de la grappe si elle est mise en place par tous les viticulteurs d’une aire de production.

Pour rappel la confusion sexuelle fonctionne comme un leurre. Le principe est de brouiller le comportement sexuel des papillons ravageurs pour éviter leur reproduction. De petites capsules de phéromones sont accrochées entre les pieds de vigne, à intervalles réguliers. Désorientés, les insectes mâles n'arrivent plus à repérer les femelles pour s'accoupler. Le résultat est là : sans accouplements, pas de larves ni de chenilles susceptibles d’attaquer les raisins.

Autre avantage de la protection « RAK », elle permet de lutter contre le botrytis.

D'après BASF qui développe la solution RAK:

"Malgré un coût deux fois plus élevé qu’une solution chimique, la confusion sexuelle se développe très fortement cette année car les viticulteurs sont conscients de son efficacité. Cette méthode permet d’éviter l’utilisation de deux insecticides et contribue à une production de qualité. "

Engagé dans la démarche, le Lycée agricole et viticole d’Amboise a expérimenté la confusion sexuelle depuis 2010 et confirme que la solution est efficace.Les élèves du lycée viticole sont formés à ce type de méthodes alternatives.

Les producteurs de Vouvray envisagent de convertir 100% du vignoble

Dans le Val de Loire, la société Vitivini assure la distribution locale des capsules « RAK ». Elle s'investit aussi pour fédérer les viticulteurs et les faire adhérer à la démarche dans le cadre d’une lutte collective, indispensable à l’efficacité de la confusion sexuelle.

La confusion sexuelle est mise en place pour la troisième année consécutive au sein de l’appellation Vouvray. Après avoir commencé par 300 ha en 2013 puis 600 ha l’an dernier, ce sont désormais près de 1 000 ha qui sont protégés par la confusion sexuelle, soit la moitié du vignoble de Vouvray. Cela représente plus de 400 000 diffuseurs posés.

Jean Michel Pieaux, président du syndicat des vins de Vouvray précise:
"Nous développons une méthode complémentaire aux solutions issues de la chimie de synthèse. Elle s’avère être efficace et répond aux objectifs d’agro-écologie proposés par le Ministre de l’Agriculture. A nous de le faire savoir à nos amis et à nos clients."

La confusion sexuelle connaît également un fort développement en Indre-et-Loire et dans le Loir-et-Cher. Les appellations Touraine, Noble Joué, Touraine Mesland et Montlouis-sur-Loire font, elles aussi, désormais appel à cette méthode.
 

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15