Le Japon et l’Union européenne signent l’accord sur la baisse des taxes à l’importation au Japon

un accord de libre échange a été ratifié par le Japon et l'UE

Bonne nouvelle pour les viticulteurs européens avec des projets d’envergure vers l’Asie : dans la nuit du 6 au 7 juillet a été signé, au Japon, l’accord qui va permettre aux viticulteurs d’écouler leur vin au Japon sans payer la moindre taxe à l’entrée.

Cette nouvelle disposition est d’application immédiate (1) et remplace une taxation à l’importation jusque-là plutôt prohibitive : 15 % sur le prix de vente ou 125 Yen par bouteille (la moins onéreuse des deux).

Une élimination progressive des droites de douanes est également prévue pour des quantités limitées de fromage à pâte molle, le porc (en fonction de la qualité : soit une taxe de 50 Yen/kg, soit une disparition immédiate pour la viande de qualité) et les pâtes dont la taxation sera graduellement baissée jusqu’à moins de 12 Yen/kg .

Bien évidemment rien ne se fait sans (importantes !) concessions : les voitures japonaises ne seront plus du tout taxées à l’importation d’ici 7 ans, et les taxes sur la quasi-totalité de l’équipement électronique importée du Japon disparait avec effet immédiat.

Le Saké japonais ne subira plus aucune taxe non plus, (du moins pas à l’importation ;-)

(1) quand tous les états membre de l'UE auront donné leur accord. 

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15