Lancement du plan de déploiement des cépages résistants

L’interprofession des Vins du Sud-Ouest (IVSO), l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) ont signé ce matin, jeudi 18 mai 2017 à Brens (81), une convention de partenariat visant à initier le premier plan de déploiement de cépages résistants sur le bassin du Sud-Ouest.

L’objectif : étudier en grandeur réelle le comportement des variétés et la durabilité de ces résistances génétiques au travers d’une recherche résolument participative, qui préfigure le déploiement de modèles de viticulture durable de demain.

Le programme expérimental porte sur le déploiement de 9 cépages résistants au mildiou et à l’oïdium. Il vise à diminuer l’utilisation, dans les vignobles, des produits phytosanitaires par les adhérents de l’IVSO. Le recours aux cépages résistants peut permettre de réduire de près de 80% l’usage des fongicides.

de gauche à droite : Pascal Augier (DRAF Occitanie), Guy Bascou (Président Commission Technique CIVL), Philippe Mauguin (Pdg INRA France), Michel Defrances (President IVSO), Nicolas Rech (Président IFV Sud-Ouest)

 

Les plantations se feront progressivement, elles démarreront ainsi début 2018 pour se poursuivre en 2019. Lors de ce rendez-vous, le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL) a également signé une convention de partenariat portant sur son bassin.

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15