Le Languedoc n'a pas été épargné par le gel

Dans la nuit du 19 au 20 et du 20 au 21 avril, plusieurs épisodes de gelée de printemps sont survenus en France et notamment sur l’ensemble la région Languedoc.

Dans l'Aude, d'après la chambre d'agriculture, les premières observations montrent une très grande hétérogénéité d’intensité selon les situations. Les zones abritées du vent, les bas fonds mais aussi certaines parcelles en hauteur ont subi de plein fouet ce refroidissement radiatif nocturne (gelée blanche) mais aussi des gelées par déplacement de masse d’air froid (gelée noire).
Selon les secteurs les dégâts sont moyens à très importants entrainant des dégâts allant jusqu'à 100%. Les parcelles les plus touchées sont celles situées en bord de rivières et celles dont le sol a été travaillé.

Selon la gravité du gel trois cas sont observés sur les pieds de vigne, rappelle la chambre départementale:

  • Gelée ne concernant que 10-20% des pousses;
  • Les pousses sont partiellement gelées à l’extrémité; ce cas nécessite une intervention du vigneron (taille des pousses gelées);
  • Les pousses sont totalement gelées. 


L'Hérault aussi a été touché. Au global, selon les estimations de la chambre du département, ce sont quasiment plus de 20 000 ha qui ont gelé tout le long du littoral et en zone de montagne près d’Hérépian.
Les conséquences pourraient être de l’ordre de 1.000.000 d’hl soit 20% des récoltes

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15