Kol : le caviste qui livre du vin en 30 min

Depuis six mois, Kol propose aux particuliers un service de livraison de vin sur Paris. Ce caviste dématérialisé œuvre uniquement via Internet. La promesse de Kol : des vins livrés en 30 minutes à température de service. La jeune entreprise recherche des vignerons pour diversifier son offre.

«Pour célébrer une bonne nouvelle ou improviser un dîner, plus besoin de sortir sous la pluie et de courir au supermarché 10 minutes avant la fermeture. Caviste dématérialisé, Kol livre à domicile bouteilles de vins, spiritueux, champagnes, bières, et softs, en 30 minutes... à température de dégustation... et au prix des grandes surfaces. » Sur son site Internet et sur son application, la jeune société Kol résume efficacement le concept développé depuis six mois sur la capitale.

15 000 Parisiens ont déjà téléchargé l’application. La start-up vise avant tout des CSP + ayant entre 25 et 35 ans. Pour être en adéquation avec ce public réputé « volage », Kol propose une offre très évolutive. De nouveaux vins sont présentés toutes les semaines. « Nous avons aujourd’hui 80 références régulières de vins et spiritueux, annonce Martin Gunther, cofondateur de Kol. Certains produits "de la semaine" sont de pures nouveautés, d’autres sont des vins présents dans notre assortiment et que nous mettons ponctuellement en avant. Nous privilégions les vins certifiés AB mais n’excluons pas ceux qui ne le sont pas. Côté prix, la fourchette est très large. » Kol propose aux consommateurs des vins allant de 5 à 300 euros, sachant que la gamme de prix la plus plébiscitée est 15-20 euros la bouteille.

Recherche vins au packaging attractif

« Pour assurer notre approvisionnement, nous travaillons en direct avec les vignerons et au cas par cas avec des intermédiaires comme Les Grappes1 », continue Martin Gunther.

Pour travailler avec Kol, la solution la plus simple est de se présenter ! Via un mail à l’adresse contact@kol-app.com, envoyez une présentation du domaine et des vins ainsi que la grille tarifaire associée. « Par rapport à l’appellation concernée, si l’aspect visuel des bouteilles nous plait, nous demandons à ce que le vigneron nous envoie des échantillons, explique le gérant de Kol. Sur notre application, le packaging est un critère de choix très important pour les internautes. Ils recherchent un vin "tout de suite", c’est un achat impulsif. La description des produits sur l’appli est donc en phase avec ce comportement. Sur la page associée à chaque vin, l’utilisateur voit d’abord le visuel et une phrase décrivant le profil du vin. Seuls les curieux vont voir la fiche descriptive ; d’où le poids que nous donnons au packaging dans notre processus de sélection. » Si la dégustation et le rapport qualité-prix séduisent Kol, puis si les deux parties trouvent un accord, Kol achète et stocke les bouteilles dans un local sur Paris.

Vingt personnes travaillent actuellement pour la jeune entreprise. Les livraisons sont effectuées, pour le moment, de 18 à 5 heures du matin à l’attention d’une clientèle particulière. À l’avenir, Kol désire développer, en journée, la livraison auprès des entreprises parisiennes. Enfin, après Paris, la startup vise le marché londonien.

(1) Viti Leaders juillet/août 2016, p.XVI.

CHR
Les Grappes développe un service pour les pro

Le site de vente en ligne de vin Les Grappes diversifie son activité. Après la clientèle particulière, direction le marché des restaurateurs.
Durant 6 mois, l’entreprise a testé sa plateforme auprès des professionnels parisiens et séduit plus de 200 clients. Suite cette expérience jugée réussie, Les Grappes annonce le lancement national du service Les Grappes Pro.
La société développe un argumentaire en trois points pour séduire les restaurateurs :
• un catalogue de plus de 450 vignerons récoltants. Le restaurateur a accès 2 500 références de vin. L’offre s’étend de la petite propriété familiale aux vignerons « stars » de toutes les régions viticoles françaises ;
• une interface qui permet aux professionnels de passer leurs commandes 24h/24 et 7j/7. Ils bénéficient de frais de port offerts dès 24 bouteilles et d’un interlocuteur unique pour la logistique et la facturation
• le restaurateur est accompagné lors de son processus d’achat par l’équipe Les Grappes et par la communauté de 15 000 membres qui donnent leur avis sur les vins sélectionnés sur le site Les Grappes.

Article paru dans Viti Leaders n°424 d'avril 2017

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15