Un nouveau PVE est lancé dans la région Nouvelle-Aquitaine

En région Nouvelle-Aquitaine, un nouveau plan d'aide aux investissements environnementaux pour les productions végétales (Plan Végétal Environnement) vient d'être élaboré pour l'année 2017. 

Financées par le Conseil Régional, l’État, l'Europe, l'Agence de l'Eau et les Conseils départementaux, ces aides sont destinées aux exploitants ou aux sociétés agricoles (en production végétale) qui souhaitent investir dans l'amélioration de leur performance agro-environnementale.


Zoom sur les investissements relevant du dispositif

Pour les productions végétales, les dépenses éligibles concernent :

  • la réduction des pollutions et l'optimisation de la consommation d'intrants à savoir l'aménagement du poste de remplissage et de lavage du pulvérisateur, le matériel alternatif aux herbicides, l'achat ou l'équipement d'un pulvérisateur confiné...
  • la réduction de l'érosion des sols,
  • la réduction des prélèvements sur la ressource en eau.


Montant de l'aide et date limite

Le montant de l'aide est fixé à 40 % du montant HT avec une majoration de 5 % si l’exploitation est engagée en mesure de conversion ou maintien de l’agriculture biologique ; les dépenses éligibles étant plafonnées à 40 000 €.

Les demandes pourront être constituées et déposées auprès du guichet unique DDTM 33 dans le cadre de 3 appels à projet : le premier, avec dépôt du dossier complet avant le 30 avril et le dernier au 15 septembre.


Critères de sélection pour s’engager dans la certification

L'accès à ces aides financières est soumis :

  • à des critères de priorité : zonage, type d’investissement, diagnostic
  • à l’engagement dans une certification environnementale (Bio, AREA, SME des Vins de Bordeaux, Terra Vitis, Criterres, Agriconfiance, HVE…) ou au sein deréseaux DEPHY ou GIEE (Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental).

Avec la certification régionale AREA (Agriculture Respectueuse de l’Environnement en Aquitaine), reconnue de niveau 2 par le Ministère de l’Agriculture, la Région Nouvelle Aquitaine valorise les exploitations inscrites ou souhaitant s’inscrire dans des démarches environnementales. La Région prend en charge la majorité des coûts liés au dispositif.

La Chambre d’Agriculture de la Gironde, et son réseau de référents AREA agréé, vous informe et vous accompagne dans votre projet.

Pour plus d'informations en cliquant ici.

Contacts techniques: Antenne-ADAR ou Yann Montmartin - 05 56 35 00 00 - y.montmartin@gironde.chambagri.fr

Vie de l'entreprise

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15