De nouveaux relais de croissance à l'export

En 2016, le marché mondial du Champagne confirme le développement en valeur de la filière, à travers la montée en gamme des consommateurs, mais également d’une part plus importante des nouveaux relais de croissance à l’export, selon le CIVC.

 

Malgré une légère baisse des volumes (-2,1%) liée à la morosité du marché français et à la dépréciation brusque de la livre, le chiffre d’affaires 2016 constitue la seconde année record (4,71 milliards d’euros) après celui réalisé en 2015 (4,74 milliards d’euros).

 

 

En valeur, les marchés traditionnels du Champagne poursuivent une croissance dynamique, dans les pays lointains (Etats-Unis : +4,9%, Japon : + 3%) mais aussi en Europe (Allemagne : +3,4%, Pays-Bas : +6,3%). L’Europe du Sud confirme sa reprise (Espagne : +1,3% et Italie : +6,4%) et l’Europe du Nord son importance : en cumulé Suède, Danemark, Finlande et Norvège croissent de +3,5%.

 

Enfin, de nombreux pays confirment leur statut de relais de croissance, sur plusieurs continents : Amérique (Canada : +9,4%, Mexique : +12%) ; Afrique (Afrique du Sud : +15,1%), Océanie (Nouvelle-Zélande : +25,4%) ou Asie (Corée du Sud : +14,2%) ; le « monde chinois » comprenant la Chine, Hong-Kong et Taiwan demeure un fort potentiel.

 

Dans la plupart des pays, le modèle d’une croissance du Champagne tirée par l’export et par la diversification des cuvées se confirme donc : en 2016, la Champagne a exporté 8,6% de bouteilles de Champagne rosé de plus qu’en 2015, et 4,6% de cuvées de prestige de plus. Les consommateurs de Champagne se tournent vers des cuvées toujours plus rares et plus prestigieuses.

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15