Des convoyeurs automatisés pour gagner en productivité

Les caisses-palettes montent par un « ascenseur » pour atteindre les pressoirs. Photos : Ingévin

Cet article de Viti Leaders de janvier 2017 vous est proposé gratuitement et dans son intégralité. Bonne lecture ! Pour vous abonner, RV sur notre e-kiosque.

Ingévin est un bureau d’études spécialisé en process et bâtiments vinicoles. Trois exemples de réalisation pour lesquels Ingévin est maître d’œuvre montrent comment il est possible d’intégrer ses contraintes dans la conception d’un bâtiment neuf.

Prise en charge des bacs sur le quai de réception. Avant de monter vers le pressoir, les semelles des caisses sont nettoyées au début du convoyage.
La cave coopérative de Saint-Pey développe sa production de crémant de Bordeaux. Le cahier des charges de l’AOC est strict, notamment sur la manutention de la vendange récoltée à la main. Le projet devait concilier le respect des règles de l’appellation, la fenêtre de vendange très courte, et un gain important de productivité par rapport aux anciennes infrastructures qui demandaient beaucoup de main-d’œuvre. L’automatisation et la robotisation sont utilisées dans cette extension.

Les caisses-palettes montent par un « ascenseur » pour atteindre les pressoirs.
BUDGET : 3 millions d’euros pour réaliser une extension de la cave existante.

DÉBIT DE L’ATELIER CRÉMANT : 300 tonnes par jour, soit 800 palox par jour.

La solution mise en œuvre par Ingévin : création d’un système de gravité artificielle. Pour compenser l’absence de pente naturelle, Ingévin a imaginé un process utilisant le convoyage automatisé des caisses-palettes de vendange. Les « palox » de 400 kg sont prises en charge dès le quai de réception par une première ligne de convoyage

Les bacs préalablement lavés repartent en dehors du chai. Direction : les vignes.
horizontale. Elles sont empilées puis acheminées par un « ascenseur » sur 10 mètres de hauteur. Une fois à l’étage des pressoirs, un convoyeur horizontal les amène jusqu’au point d’aiguillage automatique renseigné par des capteurs placés au sein des pressoirs. Les caisses-palettes sont guidées vers l’une des trois portes du pressoir en cours de remplissage. Entre l’arrivée de la vendange et le remplissage des pressoirs, seulement deux salariés sont nécessaires pour gérer le système.

Grâce aux 40 mètres de convoyage horizontal et aux 10 mètres de convoyage vertical, la vendange baie entière ne subit qu’une chute dans le pressoir. Le cahier des charges est pleinement respecté.
Le système inédit a été imaginé en collaboration avec un industriel habitué à l’industrie agroalimentaire.

 

Pour aller plus loin : https://www.mon-viti.com/articles/oenologie/un-rail-aerien-pour-encuver-les-raisins-sans-pompe

https://www.mon-viti.com/articles/oenologie/optimiser-les-volumes-pour-respecter-un-budget-serre

Article paru dans Viti Leaders n°421 de janvier 2017

Œnologie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15