Stéphane Le Foll et Madrid condamnent les exactions

Suite à l’information du début de semaine concernant l’action de la CAV à l’encontre d’un camion de vin espagnol vidé à Narbonne, Stéphane Le Foll a fait savoir qu’il condamnait fermement les exactions, selon un communiqué de presse transmis par le gouvernement.

Dans l’Aude, en effet, le Comité d'action viticole avait revendiqué une action sur un parking, déchargeant un camion transportant 254 hectolitres de vin rouge espagnol. Dans le même temps, des viticulteurs du syndicat Jeunes agriculteurs déversaient la cuve d'un camion-citerne espagnol près de Nîmes.

Après avoir pris connaissance de ces actes, le ministre a tenu à « rappeler  à chacun son attachement à la loyauté de l’information donnée au consommateur, (...) afin de s’assurer de l’origine et de la conformité des étiquetages ». Et de préciser : « La répression des fraudes a ainsi sanctionné les négociants et distributeurs qui présentaient des non conformités à l’étiquetage ou à l’affichage ».

Le ministre a déclaré avoir abordé, avec l’ensemble de la filière en 2016, la question du déficit de vins sans indication géographique français, face aux besoins du marché, expliquant les importations croissantes de ces produits en provenance d’Espagne, dans le but qu’une véritable stratégie de filière puisse être mise en œuvre.

Par ailleurs, au cours des dernières décennies, la viticulture du Languedoc et du Roussillon, appuyée par le ministère de l’agriculture et l’Union européenne, s’est résolument tournée vers une production qualitative en produisant des vins innovants et de grande qualité. Cette dynamique de monté en gamme des vins sous indication géographique, qui assure une meilleure valorisation, doit être poursuivie, toujours selon le communiqué.

C’est donc pour l’ensemble de ces raisons que Stéphane Le Foll a appelé à l’apaisement et au dialogue, tout en renouvelant sa confiance dans la filière viticole occitane.

En parallèle, le gouvernement espagnol a de son côté protesté mercredi contre ces actions. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a déclaré : « Ces faits, qui se produisent avec une régularité malheureuse, sont une source d'inquiétude pour le gouvernement d'Espagne car ils constituent une violation flagrante de plusieurs principes de base de l'Union européenne, comme la libre circulation des marchandises entre Etats membres ».

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15