Quels sont les 3 enjeux principaux pour l'avenir du vin et du numérique?

Le baromètre SoWine/SSi de 2016 est l'occasion de se poser, de photographier à un instant T les habitudes des consommateurs de vin et de numérique en France... et aussi, d'imaginer l'avenir! L'agence SoWine nous livre 3 enjeux à garder en tête:

 

1. L'importance de la prescription

Internet est aujourd’hui une source d’information naturelle et incontournable pour se renseigner sur le vin : les Français privilégient les sources numériques, mais ils n’abandonnent pas pour autant les supports d’information classiques, à condition qu’ils soient qualitatifs et crédibles.

Le consommateur de vin se considère toujours majoritairement comme néophyte, il multiplie ses sources d’information sur le vin et fait confiance à plus d’un type de prescripteurs. Les médias sociaux ont une véritable importance dans le processus de décision d’achat de vin : les Français suivent avec force les recommandations d’autrui, à condition qu’elles viennent de tiers de confiance, lui donnent envie et satisfassent sa curiosité.

 

2. Le potentiel de la vente en ligne

Si les Français sont de plus en plus nombreux à avoir franchi le cap de l’achat en ligne, ils restent 66% à conquérir. Le potentiel est donc réel pour l’ensemble des acteurs de la vente en ligne avec un effort particulier à porter sur le choix, le prix, la qualité et sur la notoriété de ces offres.

Le développement de sites collaboratifs et l’apparition de nouveaux modèles marchands (plateformes de marché, crowdfunding…) viennent dynamiser l’offre et rapprocher le consommateur du vigneron.

 

3. La mobilité et le M-Commerce


L’adoption désormais massive des smartphones et leur usage au quotidien, assortie du développement de nouveaux paradigmes de diffusion des contenus et du déploiement de nouvelles plateformes de paiement, concourent à favoriser l’achat via mobile (m-commerce) qui va de plus en plus s’imposer.

Le smartphone se positionne à la confluence des tendances puisqu’il permet l’accès permanent à Internet à des informations produits / marques / prix, et en toute situation :

  • aide à la dégustation,
  • désambiguïsation de l’acte d’achat,
  • partage de moments de consommation.

Le mobinaute accède également en continu aux réseaux sociaux et au partage d’information. Dans ce contexte, des services innovants et des applications dédiées aux vins et spiritueux apparaissent pour surfer sur ces comportements, avec des modèles économiques proposant de nouveaux formats transactionnels.

Plus d'info et notamment d'infographies ?

 

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15