Ça bouge chez les EPI

Savez-vous quel EPI porter lorsque vous employez tel ou tel produit phyto? Les recommandations sont parfois floues, et les équipements peu adaptés. Certains vont jusqu’à dire que n'en porter aucun serait profitable à l’utilisateur. Et même si le taux de port des équipements de protection individuelle (EPI) a augmenté ces dernières années, notamment avec la mise en place du Certiphyto, il reste encore beaucoup à faire. Carole Delaqueze, conseillère prévention des risques professionnels, à la MSA du Maine-et-Loire dresse la liste des arguments soulevés sur le terrain:
 

"Premier constat, les gens portent peu les EPI, les portent  mal ou ne portent pas les bons. Deuxièmement, les EPI ne semblent pas toujours efficaces et ils sont peu pratiques à porter. Et troisièmement, le port d’EPI ne protège pas à 100% des intoxications avec les produits de traitement."

 
Selon la conseillère MSA, l’objectif est de voir aujourd’hui comment améliorer l’efficacité des vêtements de protection, les rendre plus pratiques et confortables pour qu’ils soient mieux portés. Il faut engager une vraie démarche avec les firmes phyto et les fabricants d’EPI, pour donner des préconisations claires aux utilisateurs.
 

Bientôt une norme et un document

Pour améliorer l’usage et l’efficacité des EPI, le ministère de l’Agriculture participe à la révision d’une norme (ISO 27065) pour les vêtements de protection face aux pesticides liquides. Objectif: faire certifier les équipements de protection par leurs fabricants, afin de garantir leur efficacité, avec une nouvelle nomenclature, et un pictogramme indiquant l’intérêt du port de cet équipement pour manipuler des pesticides liquides. Les fabricants devront d’ailleurs avoir testé ces EPI sur les produits phyto, avec au moins 20 produits différents, et indiquer la fiabilité de l’EPI sur la notice. Soumise à une enquête publique du 15 janvier au 15 avril, cette norme devrait être mise en application d’ici la fin 2015.

Autre avancée: la rédaction d’un document de référence sur les bonnes pratiques, réalisé par filières, afin de limiter la multiplication des messages qui avait tendance à brouiller la compréhension de l’utilisateur. Un guide était déjà sorti en 2006, réalisé par le ministère de l’Agriculture et la MSA, mais n’est plus à jour. Le nouveau document, réalisé par un groupe de travail réunissant la DGT (direction générale du Travail), le ministère de l’Agriculture, la MSA, l’INRS et l’Anses, vise donc à proposer des messages pratiques clairs pour savoir comment se protéger tout en limitant les contraintes. Ce document est prévu également pour fin 2015.

 

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15