Des variétés résistantes à la maladie de Pierce sont prêtes

Les premières variétés résistantes à la maladie de Pierce sont dès à présent multipliées dans les pépinières américaines.

Après plus de dix années de recherche, l’équipe du professeur Andrew Walker de l’université californienne UC Davis a réussi à identifier une variété résistante à la maladie au sein même du genre Vitis. L’heureux élu a été trouvé au Mexique et porte le nom de Vitis Arizonica. Un seul gène (PdR1) permet à ce cépage d’être résistant à la bactérie responsable de la maladie de Pierce.

Problème : les raisins produits par Vitis Arizonica produisent un vin de piètre qualité. Les chercheurs ont donc travaillé sur des croisements avec Vitis Vinifera, l’espèce la plus représentée dans le vignoble mondial. Les variétés actuellement développées contiennent en grande majorité le génome de Vinifera.

Les vins issus de ces croisements ont obtenu des critiques acceptables notamment de la part d’œnologues renommés comme le directeur technique d’Opus One.

Désormais, l’équipe d’Andrew Walker travaille sur des variétés de vigne qui seraient à la fois résistantes à la maladie de Pierce et à l’oïdium. 

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15