Un projet d’arrêté pour les phyto très restrictif

Branle-bas de combat à la FNSEA ! Comme il était possible de s’en douter, l’arrêté du 12 septembre 2006 relatif à la mise sur le marché et à l'utilisation des phyto qui a été annulé, risque fortement de revenir durci (article Mon-Viti du 26 septembre).

Depuis quelques jours, un projet de nouvel arrêté circule, avec une sortie évoquée en février 2017. Mais la profession n'est pas associée à cette nouvelle réflexion, dénonce le syndicat majoritaire.

Parmi les points de tension, les zones non traitées (ZNT) qui passeraient de 5 à 20 m par rapport aux cours d’eau, mais aussi les bois, les haies, et les tiers (maisons…) qui seraient aussi à prendre en compte.

Les conditions d’application selon la vitesse du vent seraient aussi revues. Le nouvel arrêté prévoit de supprimer la référence de l’échelle de Beaufort au profit d’une mesure par anémomètre, avant chaque traitement, pour certifier une vitesse inférieure à 19 km/h.

Les délais de rentrée dans les parcelles après traitement seraient aussi allongés.

Au final, la FDSEA et les JA demandent un appui important des parlementaires pour un retour de l’arrêté de 2006 et une concertation avec la profession.

 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15