Quels canaux de diffusion digitale utilise l’union de cave coopérative Rhonéa ?

Rhonéa, l’Union des caves coopératives de Vacqueyras et Beaumes-de-Venise, utilise différents canaux pour diffuser ses contenus sur le Web. Sur quels réseaux sont-ils présents, et pourquoi?

« Car tout est lié, il s’agit d’un maillage indissociable… pour raconter notre histoire, adaptée à chaque réseau et à chaque cible », explique Rickman Haevermans, directeur marketing et développement de Rhonéa. Cela permet d’entretenir le lien, et d’être présent. L’union de caves coopératives est donc présente sur le digital avec :

Une page Facebook

Fin juillet 2016 : 385 fans

Publication : 1 fois par semaine, pour chaque cave.

Cible : Les consommateurs, qui s’approprient les contenus proposés, et interagissent, commentent, laissent des messages. Les vignerons artisans de Rhonéa apprécient aussi ce moyen de communication.

Ton utilisé : proche, comme si Rhonéa parlait à un ami.

 

Un compte twitter : @rhoneaofficiel

Fin juillet 2016 : 1600 followers

Publication : plusieurs fois par jour, le matin et entre midi et deux. Partage de veilles en provenance des grands sites d’informations de la filière : avis du vin du Figaro, Terre de vins, mon-viti.com, vitisphère, et de la veille…

Ton utilisé : de l’humour et du sérieux, pour une communication ciblée pour les professionnels et journalistes, et les amateurs inconditionnels de vin.

 

Et encore d’autres réseaux sociaux ?

Sur Instagram, Rhonea publie une fois par semaine. Un compte qui rencontre un certain succès avec ses 1742 abonnés.  Présent aussi sur Pinterest, les 10 tableaux de Rhonea décrivent bien son esprit « made in France ». LinkedIn pour des informations très institutionnelles. YouTube pour les vidéos. Trip advisor et Yelp (plus ciblé pour les américains) pour l’œnotourisme…

 

Dès qu’un nouveau réseau social apparaît, Rhonea fait des essais. L’équipe de communication va se poser les questions suivantes : ça parle à qui? qu’en faire? qu’y dire? Avant de décider si cela vaut le coup d’essayer.

Par exemple, des tests sont en cours pour voir si ce pourrait être un service-client dédié sur WeChat (cible : Chine) et What’s app (cible anglo-saxonne). Ces appli s’avérent utiles lors de grands événements et salons tels que Prowein ou Vinexpo HK.

 

Et Snapchat? Rhonea ne souhaite pas pour l’instant se positionner sur ce réseau social car c’est un réseau qui touche essentiellement les jeunes, voire très jeunes, et cela contreviendrait à la loi Évin. C’est aussi un réseau de l’immédiateté, le contenu ne reste pas, donc cela semble compliqué à mettre en place et de mesurer l’impact du travail effectué.

 

Géolocalisation

Rhonéa est présente sur Google Maps où une visite virtuelle est même possible. Comme ça, les caveaux des deux coop sont trouvables via n’importe quel smartphone en mode GPS !

 

Communication avec les pro sur : pro.rhonea.fr

Les ambassadeurs des vins de Rhonea peuvent y trouver des fiches produits. Un maillage de partenariats divers avec quelques pro du Web est en train de démarrer, avec par exemple, Le petit Ballon, vinoga, vivino, vinexplore…

Site e-commerce

Les vins sont accessibles à la vente en ligne. L’animation est faite par l’envoi de newsletter (1 à 2 fois par mois, pas plus de 3 fois / mois, sinon la bdd est trop sollicitée) ou des actions de promotion.

 

Sites vitrine

Rhonea promouvoit sa démarche dans différents sites vitrines : le site de Rhonea, qui pointe vers d’autres sites : le site de la cave de Vacqueyras, celui de Beaumes-de-Venise, un site dédié à l’œnotourisme avec une mise en avant des partenaires et de l’agenda et un site concernant l’acquisition de part dans Rhonea. De plus, le blog interne reprend toute la communication mise en place côté vigne, cave et commercialisation de Rhonea à destination des salariés de l’union et ses artisans vignerons.

 

Pour en savoir plus sur la stratégie digitale de Rhonea, RV sur :

http://www.mon-viti.com/articles/commercialisation/creer-du-lien-entre-digital-et-vin

http://www.mon-viti.com/articles/commercialisation/retour-dexperience-de-rhoneaofficiel-trois-erreurs-ne-plus-commettre-0

http://www.mon-viti.com/articles/commercialisation/francois-reynaud-charge-de-communication-digitale-lunion-de-caves

 

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15