Les volumes complémentaires individuels s'élargissent à des nouvelles AOC

Le dispositif des VCI, volumes complémentaires individuels, créé en 2013 s'ouvrent à des nouvelles AOC sur décision du Comité national des AOC viticoles de l'INAO.

    Par le passé, le Comité national avait validé le principe que les AOC situées en sommet de hiérarchie ne pouvaient prétendre à ce dispositif. Cette décision est abrogée explique l'INAO:

    Ce principe d’exclusion semble finalement peu adapté, notamment du fait de constructions hiérarchiques très différentes d’une région à l’autre.Le groupe de travail a donc proposé au Comité national que le dispositif soit ouvert à tous les vins tranquilles blancs et rouges d’AOC, y compris ceux d’AOC situées en sommet de hiérarchie, sans jamais perdre de vue les aspects structurels de mixité et de situation hiérarchique. 

    En parallèle de cette décision, le Comité nationale des AOC viticolmes a annoncé, lors de son dernier rassemblement, la candidature de nouvelles AOC à la mise en place de VCI. Il s'agit des: 

    • AOC « Bugey » (VCI pour les vins rouges)
    • AOC « Gaillac » (VCI pour les vins rouges)
    • AOC "Sainte Foy Bordeaux" (VCI pour les vins rouges et sous réserve d’un plan de contrôle approuvable)
    • AOC « Lalande de Pomerol » (VCI pour les vins rouges et sous réserve d'un plan de contrôle approuvable)

    Enfin, le Comité national a donné un avis favorable au lancement d’une expérimentation du dispositif VCI pour les crémants.
    Deux AOP se sont portées à ca jour candidates à cette expérimentation : les AOP "Crémant d’Alsace" et "Crémant de Loire". Cette expérimentation pourrait débuter pour la récolte 2017.

    Vie de l'entreprise

    Boutique
    Div qui contient le message d'alerte
    Se connecter

    Identifiez-vous

    Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
    Mot de passe oublié

    Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

    Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15