WineFunding: le crowdfunding dédié au vin

La plateforme de crowdfunding WineFunding propose, depuis mai 2016, d’entrer au capital d’un domaine viticole ou d’une entreprise de la filière du vin.
Le principe de cette forme de crowdfunding différe de celui du "don avec récompense" popularisé par des plateformes comme kisskissbangbang.

Investir ou prêter à un domaine

En pratique, les « WineFunders », désireux d’investir dans une entreprise du vin ou de lui accorder un prêt, choisissent un projet, de l’acquisition d’une parcelle à la construction d’un chai, et contribuent, via une plateforme de paiement sécurisée, à son financement.

  1. Dans le cas d’un investissement (à partir de 1000 €), les « WineFunders » deviennent actionnaires d’un vignoble ou d’une entreprise spécialisée dans le secteur du vin.
     
  2. Dans le cas d’un prêt (à partir de cent euros), ils perçoivent, pendant plusieurs années, un retour sur investissement en nature sous forme de vin ou de séjours au domaine. WineFunding propose également de financer des projets développés par des entreprises de toute la filière du vin : fournisseurs de produits viticoles et oenologiques ou prestataires de service.

 

Des financements pour son entreprise avec une possible ouverture du capital 

Les « WineFundés », vignerons ou chefs d’entreprises dans le secteur du vin, porteurs d’un projet de développement, peuvent:

  1. Disposer d’un financement en capital pour des montants variant entre 100 000 euros et un million d’euros, avec la possibilité d’obtenir des sommes plus importantes en combinant WineFunding et des financements classiques (prêts bancaires, subventions, investisseurs institutionnels…).

En détails:

  • Des amateurs de vin investissent quelques milliers d’euros chacun et deviennent actionnaires de votre société.
  • Les WineFunders apportent les fonds propres nécessaires à la réalisation de votre projet: vous n’avez pas à les rembourser chaque année comme dans le cas d’un prêt bancaire.
  • Vous restez maître de l'exploitation et vous serez prioritaire pour racheter leurs parts.
  • Ce modèle est adapté aux projets de plusieurs centaines de milliers d’euros.

    2. Si le montant est inférieur à 100 000 euros, le financement peut également prendre la forme d’un prêt, dont le montant est remboursé en vin sur des périodes allant d’un à cinq ans.

 

Afin de garantir la sélection des meilleurs projets, Maxime Debure, le fondateur de Wine Funding,  s’est entouré d’une équipe d’experts (sommeliers, producteurs emblématiques, oenologues, cavistes et critiques) reconnus dans le monde du vin. Parmi eux : Michel Bettane, fondateur du Guide du Vin Bettane & Desseauve, Dominique Laporte, Meilleur Sommelier et Meilleur Ouvrier de France, Stéphane Derenoncourt, consultant viticole et vinicole à Bordeaux et dans le monde.

 

Pour aller plus loin sur le sujet, nous vous conseilons cet article (édition abonné): Le crowdfunding s'intéresse à la vigne

 

 

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15