La mise en place des CEPP inquiète les coopératives

Nous vous parlions ce mercredi 20 avril 2016 de l'augmentation de budget alloué pour la mise en œuvre du nouveau plan Ecophyto et la mise en place des CEPP qui rappelons le consistent en une obligation pour les distributeurs de produits phytosanitaires de baisser de 20% le nombre de doses utilisées sur 5 ans.  Dans le cas où l'objectif n'est pas atteint, les distributeurs risquent des pénalités financières.

Ce jeudi 21 avril, Coop de France réagit dans un communiqué:

"Coop de France salue le travail de concertation qui s’est mis en place, entre les professionnels, les ministères et toutes les parties prenantes du plan pour améliorer la seconde version du plan Ecophyto. Elle prend acte d’avancées sur la définition du nouveau panier d’indicateurs mais reste inquiète sur la mise en application des CEPP qui devra respecter le caractère expérimental prévu par la loi.

Des contraintes fortes pour les distributeurs

"Les représentants de Coop de France ont rencontré le cabinet du Ministre mercredi 20 avril à qui ils ont fait part de leurs réserves sur le niveau des objectifs alloués à chaque distributeur et les pénalités encore trop lourdes aux vues des incertitudes inhérentes à tout dispositif expérimental.

"Il est indispensable que le dispositif ne génère pas de complexité administrative pour les entreprises, ni de concurrence exacerbée entre acteurs du conseil. Toutes les bonnes pratiques permettant de réduire l’impact de l’utilisation des produits sur la santé et l’environnement doivent pouvoir être validées si elles présentent un bilan économique positif sans réduire le potentiel de production, tant en quantité qu’en qualité."

Conserver le potentiel de production

Christian Pèes, président de Coop de France Métiers du grain tient à souligner:

Le conseil est basé sur une relation de confiance entre l’agriculteur et sa coopérative. Nous avons de fortes craintes que les CEPP viennent bouleverser cet équilibre et soient une usine à gaz.Nous resterons vigilants sur les modalités de leur mise en œuvre. Le conseiller de coopérative fait le lien entre le projet de chaque agriculteur-coopérateur et les réalités des filières et des territoires.

Vie de l'entreprise

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15