L'usage des phyto ne baisse pas, le Foll maintient son cap

Le Ministère de l'agriculture a publié aujourd’hui les résultats annuels de suivi du plan de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, le plan Écophyto.
L'année étudiée est l'année 2014. Les résultats sont donnés pour l'intégralité de la ferme France:

Une utilisation plus importante d'herbicides et de fongicides

Au niveau national, le recours aux produits phytosanitaires a augmenté de 5,8% entre la période 2011-2012-2013 et la période 2012-2013-2014 et de 9,4% entre 2013 et 2014.
Une analyse de l’évolution de l’indicateur de référence NODU (nombre de doses unités) par catégories de produits montre une augmentation du recours aux herbicides et aux fongicides (les deux catégories de produits les plus utilisées en France).

Dans le même temps, la proportion de systèmes de cultures très économes en produits phytosanitaires (dont la fréquence de traitement est à moins de la moitié de leur moyenne régionale) est en progression constante depuis 2012 au sein des 1900 fermes du réseau DEPHY, réseau de Démonstration, d’Expérimentation et de Production de références du plan Ecophyto.
Toutes les filières engagées dans le réseau DEPHY depuis 2012 ont réussi à réduire leur recours aux produits phytosanitaires tout en conservant de très bons rendements.

Parmi les résultats concrets recensés sur ce réseau, entre 2012 et 2014, en viticulture, la moitié des exploitations engagées ont atteint, en 3 ans, des systèmes économes en produits phytosanitaires.

Ecophyto 2 reste une priorité

Dans ce contexte, et compte tenu de l’enjeu de santé publique et de protection de l’environnement, Stéphane Le Foll réaffirme sa détermination à mettre en œuvre les grands axes du plan Écophyto 2 publié le 26 octobre 2015, comportant des outils performants et innovants, renforcés par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014.

Cela passera par le développement des alternatives aux produits phytosanitaires, en particulier en encourageant le développement du biocontrôle et des agroéquipements pour une agriculture de précision. 

Le ministre a réaffirmer que l'adhésion aux dispositifs plus économes en phytosanitaires, est également un enjeu d’organisation collective engageant tous les acteurs, et pas seulement les utilisateurs. Malgré les oppositions fortes, le dispositif expérimental des certificats d’économie de produits phytosanitaires (CEPP) reste dans la feuille de route du ministre. 
Pour arriver à un consensus,une concertation avec les professionnels se tiendra courant mars, conformément aux engagements pris par le Premier ministre, pour des propositions au Ministre pour la fin mars 2016. Le travail de concertation portera sur les indicateurs des CEPP, le dispositif de pénalités et les modalités d’incitation.

Vie de l'entreprise

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15