Premium
Imprimer
Commentaires
Machine à vendanger

Réduire sa consommation simplement

Des essais menés en 2011 par Top Machine Aquitaine et la FD Cuma Gironde sur cinq machines à vendanger ont démontré qu’il était possible de réduire la consommation de gasoil des machines à vendanger. Photo : Pixel image

Des essais menés en 2011 par Top Machine Aquitaine et la FD Cuma Gironde sur cinq machines à vendanger ont démontré qu’il était possible de réduire la consommation de gasoil des machines à vendanger en jouant simplement sur la vitesse de travail et le régime moteur.

t3.png

Parmi tous les facteurs étudiés par Top Machine Aquitaine et la FD Cuma Gironde, dont l’effet du cépage, le chauffage, la climatisation, l’état du sol (rang travaillé ou non), la lumière (feux de croisement, feux de travail, gyrophare…), la pente, la qualité de travail, le trieur-égreneur (activé ou désactivé), ce sont la vitesse de travail et le régime moteur qui impactent le plus la consommation en carburant. Il faudra donc trouver le bon équilibre entre augmenter la vitesse et réduire le régime moteur. Pour illustration, 0,5 km/h en plus et 100 tours/min en moins permettent une économie moyenne en gasoil de 5,8 l/ha. Sans aucun investissement, une économie de carburant est donc possible, même avec les plus anciennes machines à vendanger. De plus, l’usure du moteur et le bruit sont réduits.

Article paru dans Viti 410 d'octobre 2015. vt410_01.png

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière