Le palmarès du SIVAL 2016 dévoilé

Le jury final du Concours SIVAL Innovation s’est réuni lundi 11 janvier 2016 à Angers pour déterminer les entreprises lauréates. 15 innovations ont retenu l'attention du jury dont 4 concernant la viticulture

 

Solution de bio-préservation et de bio-protection des baies de raisins par brumisation au moment de la récolte mécanique. La brumisation de la bio-protection se fait par un kit adapté à la machine à vendanger et se fait pendant toute la phase de récolte. La solution de bio-protection est une solution liquide à base de levures vivantes sélectionnées dans le catalogue et avec l'aide de l'IFV.

 

EFFIBOT est un robot assistant logistique capable de porter jusqu’à 200 kg et permettant le suivi automatique de
personne, le pilotage automatique sur parcelle, le convoyage automatique, la télé-opération intuitive pour pulvérisation à distance, etc.

La manipulation est on ne peut plus simple, selon le fabricant :

  1. L’utilisateur appuie sur un bouton pour lancer « l’accrochage », c’est-à-dire pour que la machine le détecte (détecte ses jambes) et le suive
  2. L’utilisateur se déplace : le chariot le suit
  3. Si l’utilisateur s’arrête : le chariot s’arrête
  4. Si l’utilisateur fait un demi-tour sur lui-même par exemple pour charger ou décharger le chariot : ce dernier s’arrête et ne bouge plus. Si l’utilisateur avance vers lui, il recule d’autant. Quand il repart, le chariot repart aussi et continue à le suivre
  5. Un collègue doit remplacer l’utilisateur ? Pas de problème, le collègue se positionne devant et appuie sur le bouton pour que le chariot repère ses jambes. C’est tout.
  6. Et quand le chariot est plein, l’utilisateur appuie sur un bouton pour l’envoyer en bout de rang ou de champ où un collègue le décharge et le renvoie pour la poursuite du travail.
  7. Et s’il rencontre un obstacle, ce n’est pas un problème non plus : c’est le même système d’analyse de l’environnement

Disponibilité: mars 2016

 

  • Beecam par les sociétés Advancee et CTIFL

Cette innovation est organisée autour d'une caméra intelligente et différents logiciels qui comptabilisent et recensent les insectes volants et rampants présents ainsi que leurs interactions avec la faune et la flore situées à proximité.
Multiples usages : stratégie de biocontrole, mesure de capacité de pollinisation. …
 

Déjà remarqué au palmarès Sitevi 2015, cet outil d'aide a la décision est composé d’une puce à ADN et d’un lecteur de puce relié a un logiciel d’interprétation (application Android) des données. Cet outil de diagnostic moléculaire, permet l'identification de 12 espèces de champignons pathogènes associés a l'ESCA (Maladies du bois de la vigne) et de l'Agrobacterium vitis responsable du Broussin.

 

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15