Les anti-CVO et Maître Collard contre Interloire

Les anti-CVO font reparler d'eux. En effet, les cotisations volontaires obligatoires (CVO) ne font pas l'unanimité et provoquent la grogne chez certains vignerons, notamment dans le Saumurois et contre Interloire.

Il y a eu deux décisions récentes confortant les CVO:
- un jugement qui précise que les CVO sont constitutionnelles;
- et une décision de la Cour européenne de justice, annonçant que les CVO ne sont pas des aides de l'État.
Et la nouvelle OCM valide le système des interprofessions dans tous les pays d’Europe qui le souhaitent...

Mais ces anti-CVO ne se laissent pas abattre. Ils travailleront avec une avocate, Me Renée Fahl, aidée du très connu Me Collard. À la tête de ces 300 frondeurs, France-Simone Joseph du domaine de Bourgneuf à Varrains, que nous n'avons pas réussi à joindre. Donc nous ne connaissons pas les détails de leur nouvelles positions.

Nous avons joint Interloire et son directeur Benoît Stenne:

"Je recense à ce jour 67 vignerons opérateurs avec lesquels Interloire a un contentieux juridique. Suite à la décision de la cour européenne de justice, tous les procès ont été relancés et nous avons eu 30 décisions de justice qui vont dans le sens de l'interprofession. Une douzaine d'avocats travaillent sur ce sujet. "Interloire est une entité finalement récente qui s'est construite sur le rassemblement de quatre fédérations syndicales et une fédération du négoce. Constuire une filière ne se fait pas sans quelques rapports de force. C'est un exercice de gouvernance. "Nous travaillons et nous concentrons plutôt à trouver ce qui nous uni, à la construction d'un socle commun pour un maximum de nos AOP et IGP, afin d'avancer ensemble. Ce sont les décisions prises lors de notre dernière AG. Par exemple, la mise en place de plateforme réglementaire, de plateforme de services, afin d'optimiser la compétitivité de nos opérateurs, en les aidant à dématérialiser les DRM, les contrats. La recherche technique ou encore la défense de vins du Val de Loire en France et à l'étranger sont aussi des sujets qui font l'unanimité, et où tous les vignerons sont prêts à partager. "Il s'agit d'un travail de démocratie! Et pour donner de la voix à ce collectif qu'est une interprofession, il faut, au contraire, s'y engager."

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15