Le mildiou menace les jeunes vignes

Le constat général des pépiniéristes est préoccupant. Ils remarquent en effet que les plantations effectuées cette année chez leurs clients viticulteurs sont atteintes par le mildiou dans des proportions très sérieuses. La défoliation importante et précoce sur ces très jeunes vignes compromet l'aoûtement, qui lui-même hypothèque les reprises au printemps prochain. Ces plants ainsi fragilisés risquent d'ailleurs de ne pas supporter le premier gel.
La viabilité des jeunes plantations est menacée, d'autant que la sécheresse estivale dans certaines zones du Languedoc a fortement ralenti le développement d'un bon nombre de plantiers. Les deux phénomènes combinés risquent de leur être fatals.

Par conséquent, la Fédération Française de la Pépinière Viticole encourage vivement les viticulteurs à traiter avec du cuivre plus tard que d'habitude, même si certaines vignes ne peuvent déjà plus être sauvées.
La quasi-totalité des régions sont très touchées (Bourgogne, Bordeaux, Sud-Ouest, Vallée du Rhône, Charentes, Val de Loire...) à l'exception de l'Alsace, qui ne semble pas connaître de problèmes plus importants que les autres années...

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15