Quel rôle pour les coopératives?

La problématique du foncier est un enjeu de pérennité des coopératives. La CCVF a réalisé une enquête en 2013 sur un échantillon de 62 caves coopératives présentes sur tous les bassins viticoles. 25% des caves interrogées font état à 10 ans d’une perte de 10% à 30% des surfaces qu’elles rassemblent aujourd’hui.

Les Vignerons Coopérateurs ont saisi le Haut Conseil de la Coopération Agricole (HCCA), sur cette délicate question pour préciser le rôle et la mission des coopératives agricoles en matière de foncier et d’installation. Il considère que les coopératives agricoles peuvent jouer un rôle, en concertation étroite avec les autres partenaires locaux  concernés, pour en particulier faciliter l’installation des jeunes. Tout en rappelant que les coopératives n’ont pas vocation à se substituer à leurs adhérents, le HCCA a établi des recommandations sur le soutien qu’elles peuvent apporter dans l’acquisition de foncier.

A ce sujet, le rapport du HCCA intitulé « L'enjeu du foncier agricole : quel rôle de l'outil coopératif ? » est à télécharger!
 
Aujourd'hui s'est tenu le congrès de la CCVF. Viti y était et voici quelques décisions importantes concernant ce dossier:

#ccvf et la #FNSafer ont signé un partenariat. À titre exceptionnel les coops pourront faire du portage de foncier en direct — mon-viti (@mon_viti) 3 Juillet 2014

#congrèsccvf #foncier Les jeunes coopérateurs vont créer un concours de l'installation en cave coopérative en 2015. — CCVF (@VigneronsCoop) 3 Juillet 2014

 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15