SPÉCIAL GEL DE PRINTEMPS - Se préparer pour éviter le pire
Fil info
À la une
La taille tardive, une technique à réserver aux parcelles gélives
En viticulture, la pratique de la taille tardive se développe. La technique permet de retarder le débourrement des bourgeons et constitue un levier supplémentaire à actionner pour limiter les dégâts de gel. Elle présente également quelques contraintes notamment en termes d’organisation.
Risque gel : les facteurs aggravants à la vigne
Basile Pauthier, chef de projet agrométéo sol et sous-sol au comité interprofessionnel du vin de Champagne, détaille les facteurs favorisant les gelées de printemps. Des points à ne pas cumuler à la vigne.
Souffler le chaud pour lutter contre le gel, leur choix matériel
Face au risque de gel de printemps, certains vignerons choisissent de s'équiper en matériel apportant de la chaleur. Tour Ventigel associée à une chaudière, canon à air chaud Heat Ranger, bougies StopGel ou chaufferettes Wiesel Frost Oven. Voici les témoignages de quatre vignerons sur leurs retours d'expérience face au gel.
Édition abonnés
Peut-on se protéger juridiquement des plaintes des riverains sur les tours antigel ?
Essentielles à certains vignobles, les tours antigel ne font pas l'unanimité. Des riverains dérangés par le bruit se plaignent dans la presse et multiplient les recours. Les vignerons sont appelés à faire preuve de pédagogie et à bien respecter les réglementations.
Ils pratiquent la taille tardive dans leurs vignes de Bordeaux
En viticulture, la taille tardive permet de retarder le débourrement des bourgeons. Mais elle impacte l'organisation du travail. Témoignages de deux vignerons bordelais.
"Les risques de gel printanier sur vigne vont augmenter d’ici 2050"
Ingénieur agronome et docteur en agrométéorologie, Serge Zaka travaille pour l’éditeur de solutions numériques ITK. Son credo : apporter l’information sur le risque de gel et aider les agriculteurs à prendre les (bonnes) décisions.