Premières alertes de gel de printemps : quelles solutions préventives ?
Fil info
Contre le gel de printemps, il pratique la taille tardive en deux passages
Le but de la taille tardive, notamment sur un cépage assez précoce comme le chardonnay, est de retarder le débourrement des bourgeons pour éviter les dégats dûs au gel. A découvrir en vidéo!
Professionnels de la vigne et du vin, abonnez-vous au magazine "Viti"
Le printemps bat son plein ! Et nous organisons une vente flash! - 15 euros sur votre abonnement à Viti Leaders sur notre e-kiosque avec le code "PRINTEMPS22". Le magazine Viti et ses pages spéciales Leaders sont la référence technique pour mieux produire et commercialiser son vin. Profitez de cette offre spéciale tout de suite, elle ne dure que 10 jours… jusqu'au 31 mars 2022.
Maîtrisez la météo de vos parcelles avec Sencrop, expert de la météo agricole
La donnée météo mesurée sur vos champs, analysée par culture, pour faciliter votre prise de décision. La vision en temps réel à distance, des prévisions météorologiques sur mesure et des indicateurs de risque, dans une seule application, 24/24h, où que vous soyez.
À la une
Premières alertes de gel de printemps : quelles solutions préventives ?
Après des journées particulièrement printanières ces deux dernières semaines, les secteurs les plus chauds conjugués aux cépages les plus précoces ont pris un peu d’avance au débourrement.
Les UV ont-ils une efficacité contre le gel ?
S’il est une bonne nouvelle que n’attendait pas UV Boosting, c’est l’intérêt des UV face au gel de printemps dans les vignes.
L’Affût a recruté pour passer à la taille tardive des vignes sensibles au gel
Installée depuis 2018 sur 14 ha au domaine de l’Affût, en Touraine, Isabelle Pangault regorge d’idées pour développer son exploitation. Outre la plantation de cépages rares et locaux, elle explore les solutions pour limiter les impacts du gel, en particulier la taille.
Édition abonnés
Le Pledge passe CMR2 et le Dévrinol est à réserver aux jeunes vignes
Outre le glyphosate, d’autres changements sont à noter concernant les herbicides pour la campagne, avec en premier lieu le changement de classement écotoxicologique de Pledge.
L’agrivoltaïsme de Sun'Agri à l’épreuve du terrain dans les vignes
Plantée au printemps 2018, la vigne de 4,5 ha située sous les panneaux agrivoltaïques à Tresserre (Pyrénées-Orientales) a donné ses premiers raisins l’an dernier.
Il n'y a pas de candidat pour représenter spécifiquement le monde rural
Pour le professeur Ali Aït Abdelmalek, sociologue spécialiste de la ruralité, la dimension « territoriale », pourtant centrale comme « forme de construction des identités individuelles et collectives », n'a qu'une importance de second ordre dans les programmes politiques des candidats à l’élection présidentielle.
Le président Macron a-t-il tenu ses promesses ?
Quelles ont été les grandes mesures agricoles du quinquennat Macron ? Entre promesses tenues, d’autres abandonnées et ajustements en cours de mandat, le bilan est, pour beaucoup, contrasté, aussi bien en matière d'économie que d'environnement.
Experts
Peut-on transmettre un bail rural à un descendant qui reprend les vignes ?
Dans de nombreuses régions, beaucoup d’exploitants agricoles ont des terres en fermage et non en propriété. Le bail rural constitue ainsi le cœur essentiel de leur outil de travail.