NOUVEAUTÉS OBTURATEURS 2022 - Le liège reprend des parts de marché et le bouchon synthétique renforce ses efforts sur la durabilité
Fil info
À la une
Le liège reprend des parts de marché et le bouchon synthétique renforce ses efforts sur la durabilité
Le goût de bouchon a-t-il disparu ? La réponse est oui si l’on demande aux bouchonniers spécialistes du liège. Tous ont désormais à leur disposition des techniques pour éliminer le TCA et garantir un neutralité organoleptique de leurs bouchons en liège naturel et techniques.
Amcor se singularise en proposant une personnalisation des capsules sur toutes ses gammes
Un packaging innovant ne passe pas uniquement par la bouteille et l’étiquette ! « La capsule pour les vins tranquilles et la coiffe pour les vins effervescents sont aussi des éléments différenciants forts.
Édition abonnés
Diam fait renaître le liège de France
À l’occasion du Vit’Eff, le Salon des technologies des vins effervescents, la société française Diam bouchage a lancé Mytik Diam 10. Avec ce bouchon plus étanche, Diam vise les champagnes millésimés mais aussi les champagnes sensibles à l’oxydation, peu ou pas sulfités. Pour boucher ces vins haut de gamme, Diam a privilégié un liège d’origine France.
En 2030, 100 % de nos solutions de bouchage seront renouvelables, biodégradables ou circulaires
Vinventions, entreprise leader dans la conception de solutions de bouchage sans défaut, s’engage en faveur de la durabilité. Denis Van Roey, PDG de Vinventions, détaille la stratégie d’innovation durable du groupe.
Amorim devient propriétaire forestier
La société portugaise Amorim est le premier bouchonnier au monde. L’entreprise fabrique 5,5 milliards de bouchons chaque année. En 2018, Amorim a acheté ses premières forêts de chênes-lièges.
Le liège entrée de gamme est remplacé par des bouchons techniques
« Le goût de bouchon n’est plus un problème ! L’enjeu reste fort, mais la problématique est maîtrisée », revendique avec sérénité François Luneau, le directeur général délégué de Bourrassé.
Excellent Cork mise sur le bouchon Duo pour percer en France
La société espagnole Excellent Cork, spécialiste du bouchon synthétique, s’applique à améliorer la durabilité de ses produits.
La montée en gamme des vins tire la demande sur les bouchons en liège naturel
« Le goût de bouchon est éradiqué ! » Voilà qui est dit et assumé par Jean-Philippe Azaïs, directeur général de Masilva France.
Ganau vise le sans TCA grâce à la spectrométrie de masse
Le bouchonnier italien Ganau propose à partir de cette année des bouchons pour vin tranquille en liège naturel garantis avec un taux de TCA inférieur à 0,5 ng/l.
En 2022, le goût de bouchon n’existe plus chez Amorim
En 2020, Franck Autard, directeur général d’Amorim France, annonçait dans le dossier de presse de l’entreprise : « D’ici fin 2021, il ne doit plus y avoir un seul bouchon Amorim dépassant le seuil de détection du TCA. »