L'efficacité de certains antimildiou est en baisse
Fil info
Comment désherber sa vigne avec un seul glyphosate ?
Pour désherber efficacement leurs rangs de vigne, les viticulteurs doivent repenser leur stratégie. Finis, les deux traitements à base de glyphosate. Désormais, un seul passage est autorisé.
Avec Sencrop, le gel n'aura jamais été aussi prévisible
Avant que le gel ne mette vos cultures en risque, Sencrop vous offre 14 jours de test sur la fonction gel.
À la une
Des keylines pour garder l’eau à tous les niveaux dans les vignes
Sur une parcelle de 13 ha cultivée en terrasses sur les rives du Layon, Véronique Gourdon et Cédric Aubert ont choisi d’avoir recours à la technique des keylines. Objectif : améliorer le réseau hydrique du coteau au bénéfice des vignes et de l’écosystème plus largement, été comme en hiver.
La région Hauts-de-France accueille un premier chai de vinification
« Les 130 » est la nouvelle marque de vin français produit à partir des vignes des Hauts-de-France. Les dirigeants du groupe coopératif Advitam ont inauguré le chai situé dans la Somme.
Édition abonnés
Louer ou acheter en leasing son sécateur, c'est possible
Selon les deux acteurs principaux du marché Infaco et Pellenc, l’achat de sécateurs en leasing n’intéresserait pas tellement le monde viticole pour le moment. La location semble, en revanche, attirer un peu plus d’utilisateurs.
Retour sur quelques tendances de consommation vin
À l’occasion du Vinitech, la chercheuse Claire Lamoureux est revenue sur des tendances de consommation dans les principaux pays acheteurs de vin. Des menaces mais aussi des opportunités en découlent.
Les coopérateurs de Tutiac s'échangent leurs matériels viticoles avec l'appui de la cave
La cave des vignerons de Tutiac a mis en place en 2022 un cercle d'échanges de matériel pour ses adhérents. Le dispositif a démarré avec les bennes de vendanges et les équipements de travail du sol, puis sera progressivement étendu.
Expert
Nous participons à la reconnaissance des vins de Chacayes
Avec une vingtaine de producteurs de la vallée de l’Uco, nous avons la volonté de porter cette IG reconnue en 2017. En 2019, nous avons créé un sorte de syndicat viticole de producteurs. Notre mission prioritaire est de définir les limites de notre future indication.