Le merlot peut-il s'adapter au changement climatique ?
Fil info
VIDEO: Tailler la vigne et être une femme, ça change quelque chose?
Pauline Pradier dirige le domaine de Vallaurie au nord du Gard. La vigneronne de 31 ans recherche un sécateur léger et puissant. En cordon ou gobelet, la taille s’étire de décembre à mars.
À la une
Le merlot peut-il s'adapter au changement climatique ?
Le merlot, cépage emblématique du vignoble français et notamment du Sud-Ouest, est confronté aux conséquences du changement climatique. Des terroirs traditionnellement bien adaptés ne le sont plus sur les millésimes secs de plus en plus fréquents. De nouvelles pratiques sont à envisager pour ne pas renoncer au merlot.
À Buzet, les pratiques changent pour ne pas renoncer au merlot
Sur les 1 950 hectares de vigne de la coopérative de Buzet, 45 % des surfaces sont plantées en merlot. C’est un cépage d’importance que l’on connaît bien. Comme il est précoce, il est particulièrement sensible aux nouvelles conditions météorologiques conséquences du changement climatique.
Édition abonnés
Bactéries et champignons dans le sol: "Le plus n’est pas toujours le mieux"
La vie des sols est une préoccupation pour un nombre grandissant de viticulteurs. A côté des emblématiques vers de terre se trouvent une diversité de micro-organismes interconnectés et généralement utiles à la culture de la vigne. Thibaut Déplanche, directeur général de Celesta-Lab, laboratoire d'analyse, d'étude et de conseil en biologie des sols, tord le cou à quelques idées recues.
Des vignerons s'engagent avec "1% for the planet"
Reverser 1 % de son chiffre d’affaires à des associations de sauvegarde de l’environnement : c’est le pari fou lancé par un entrepreneur états-unien, et relevé en France par quelques acteurs de l’univers du vin.
Changer le vin en grain : le pari du Mas Granier
Pandémie, changement climatique, consommation de vin en baisse… Les fléaux se suivent mais ne se ressemblent pas. Pour contrer la colère des dieux, le domaine du Mas Granier, situé dans le Gard, a opté pour une solution radicale. Une métamorphose progressive, colossale et ambitieuse…
"On compense le manque de notoriété des variétés résistantes par une marque forte"
En 2016, les vignobles Foncalieu ont planté la première parcelle de variété résistante issue du programme de section Inrae-Resdur. Deux ans plus tard, nous commercialisions les premières bouteilles de vin rouge à base d’artaban.
Experts
La Palette : un site de vente de vin en ligne à taille humaine
William Massie, fondateur de La Palette cherche à étendre le principe de l'achat groupé. Le site de vente en ligne de vins s’appuie sur une sélection pointue.
Les vins oranges, prometteurs sur les cépages aromatiques comme le gewurztraminer
Reynald Parmelin est à la tête de La Capitaine, domaine familial de 25 ha situé en Suisse. Il produit en bio et biodynamie des vins issus de 21 cépages distincts.