Le changement climatique offrira de nouvelles perspectives aux vignerons britanniques
Fil info
Édition abonnés
GPGV : une virose très présente et mal connue
Les résultats de la campagne d'analyses menée dans le cadre du plan national déparissement montrent une forte présence du virus du pinot gris (GPGV) dans le vignoble français. Heureusement, il ne génère pas obligatoirement des symptômes.
"Le coût d'installation du solaire va continuer de baisser"
Les coopératives et domaines qui installent des panneaux photovoltaïques sur leurs bâtiments sont de plus en plus nombreux. Chaque nouvelle installation rapproche la France de ses objectifs ambitieux mais pas irréalisables à moyen terme. Richard Loyen, délégué général d’Enerplan, le syndicat des professionnels français de l'énergie solaire, fait le point.
Un autoguidage à faible coût en test au Mas Numérique
Pendant trois ans, le Mas numérique à Montpellier va mener un projet Casdar en partenariat avec l’IFV, la chambre d’agriculture de l’Hérault et Vinipôle Sud Bourgogne. L’objectif de ce projet, nommé "Guidavigne", est de créer et diffuser un système d’autoguidage à faible coût en seconde monte pour une transition de la viticulture vers le zéro herbicide.
De plus en plus de Français se déclarent amateurs de vin éclairés
La onzième édition du baromètre Sowine/Dynata 2022 est sortie ! Quelles sont les habitudes de consommation de produits alcoolisés en France et quid de l’utilisation du numérique… Quoi de neuf cette année ? Voici quelques éléments à retenir concernant les habitudes de consommation des vins et spiritueux et autres boissons (non) alcoolisées.
À la une
Faire un levain pour une bonne fermentation alcoolique et des économies de levurage
Pour Michel Parisot, chef de caves à la Maison de Champagne Devaux, la réalisation d’un levain à base de levures sélectionnées permet d’assurer une bonne fermentation alcoolique, mais également de faire de sacrées économies de levurage. Il a pu l’expliquer lors du 4e afterwork organisé par La Cuverie (service viticole du Groupe FDSEA 51).
LVVD s'intéresse à la consigne des bouteilles et s'engage dans la location de robot
Jeudi 7 juillet à Mozé-sur-Louet, aux portes d’Angers, le distributeur LVVD (groupe Terrena), fêtait ses 15 ans et mettait en avant des innovations pour répondre aux enjeux des vignerons : fils chauffants et toiles contre le gel, robot Céol pour le désherbage mécanique, mais aussi bien d’autres projets.