La sécheresse impacte durement la vendange en Espagne
Fil info
À la une
Une baisse d’efficacité pour le gène anti-mildiou Rpv3.1
Dans le cadre du réseau Oscar, les chercheurs Inrae-IFV surveillent l’évolution de la virulence des populations de mildiou et d’oïdium face au déploiement des variétés résistantes. Au sein des gènes antimildiou Rpv3, le Rpv3.1 baisse en efficacité.
Le vigneron Thomas Berger invente un nouvel écarteur
Thomas Berger, ingénieur et vigneron en Champagne a inventé un nouvel écarteur. Il permet de lever les contraintes pour les opérations de travail du sol ou de tonte, d’économiser un relevage et de réduire la pénibilité pour le relevage.
Édition abonnés
Le suivi de la maturité des raisins s'affine d'année en année
Pour suivre et évaluer la maturité du raisin opère à sa façon. Le réseau maturité demeure le principal outil en complément des analyses. La dégustation de baie est l’autre grand volet. Les analyses de laboratoire plus spécifiques se développent et apportent de nouveaux éléments de décision.
Irrigation: les retenues de la discorde
Pour les producteurs irrigants, la sécurité de l’approvisionnement en eau peut passer par la création de retenues artificielles permettant de stocker de l'eau d'hiver pour l'utiliser en période d'irrigation. La demande des viticulteurs est croissante mais les projets de retenues font souvent l’objet de contestations.
Experts
Les vins sardes, les trésors cachés de l’Italie
La Sardaigne est, en plus d'être une destination touristique phare en Europe, un terroir viticole. Deux viticultures s'y côtoient : l'une traditionnelle avec des cépages autochtones menés généralement en cordon, l'autre plus mécanisée avec des cépages aux profils internationaux comme le vermentino. Sur cette île méridionale italienne, le changement climatique est une préoccupation de plus en plus forte. La diversité génétique offerte par les cépages locaux est une piste de réflexion.