La révolution de l’emballage est en marche
Fil info
À la une
Performance, confort et sécurité : trois exigences compatibles durant la taille de la vigne
Dans ce cinquième épisode de la web-série « Une vigne à ma taille » en partenariat avec Infaco, Bérengère est partie à la rencontre de Stéphane Geffard du domaine Geffard dans la région de Cognac.
Innovation insecticide au vignoble : cibler parfaitement le ver de grappe en préservant les populations d’auxiliaires
Quelles sont les attentes des utilisateurs pour lutter contre le ver de grappe ? Rencontre avec la responsable technique d’un domaine en viticulture biologique dans le Sud-Est de la France.
Webinaire : De la vinification au vieillissement des vins en bouteille, quel est l’impact d'un apport en oxygène maîtrisé ?
L’œnologie vous intéresse ? Vous souhaitez affûter vos connaissances sur l’importance de l’oxygène dans les vins rouges, ses défis, ses opportunités ?
Les inscriptions au concours de Lyon fermeront dans quelques jours !
Les inscriptions au concours de Lyon fermeront dans quelques jours ! N'hésitez pas à vous rendre sur le site web du concours si vous souhaitez proposer vos vins.
La révolution de l’emballage est en marche
Dans son livre intitulé « La révolution de l’emballage : l’émergence de nouvelles solutions », Fabrice Peltier propose un inventaire de ce que pourrait être l’emballage en 2040. Pour cet expert reconnu du « design-packaging », les emballages de demain seront nécessairement plus respectueux de l’environnement.
Édition abonnés
Le digital pour booster vos activités œnotouristiques
Mettre en valeur ses prestations pour attirer les futurs clients passe nécessairement par l’utilisation de l’outil digital. En plus d’être une vitrine, un site Internet facilite la gestion de votre offre œnotouristique.
Le robot Romax Viti trace son chemin dans les vignes
En partenariat avec TecDron, spécialiste des robots pompiers, Christophe Négrier a créé, en deux ans, un robot chenillard interligne viticole.
La société Carbure Technologies propose la Dever Lame et du semis direct en vigne
Avec ses équipements pour la viticulture proposés depuis trois ans, l’entreprise Carbure Technologies, située dans le Maine-et-Loire, vise l’entretien des sols et le semis des couverts. Dever Lame et un nouveau semoir étaient proposés en démonstration à Montlouis-sur-Loire.
Les experts
Pour les vendanges, nous privilégions les travailleurs locaux aux golondrinas
Les premiers raisins sont rentrés à la bodega Piedra Negra en Argentine. Ce sont les futures...
Pourquoi faire une demande de relevé de forclusion?
La forclusion est la situation dans laquelle se trouve une personne qui n’a pas respecté les délais imposés lors d’une procédure judiciaire. Cette personne peut être un vigneron qui n’a pas suivi la santé financière de ses clients dont certains se retrouvent en grande difficulté. Pour espérer être payé, malgré la forclusion, il est possible de demander un relevé de forclusion.
Une remise de fermage est possible en cas d’événements climatiques
Ces dernières années ont été particulièrement difficiles pour un certain nombre de viticulteurs, qui ont dû faire face à un événement printanier dramatique : le gel des vignes. Événement catastrophique pour ceux qui n’étaient pas assurés pour ce genre de dommage. Les viticulteurs victimes de ces catastrophes climatiques peuvent-ils prétendre à une remise de leur fermage ? Le législateur a en effet prévu cette possibilité, dès lors qu’il s’agit d’un cas fortuit.