Glyphosate sur les vignes en coteaux : est-il possible de s'en passer?
Fil info
À la une
Glyphosate sur les vignes en coteaux : est-il possible de s'en passer?
Dans les vignes à forte pente, la remise en cause du glyphosate est une vraie inquiétude. La viabilité économique de certains terroirs viticoles semble en jeu. Les alternatives testées peinent à trouver leur pertinence économique quand la valorisation des vins n'est pas assez conséquente.
Quand des agriculteurs deviennent viticulteurs dans les Hauts de France
Comme 10 autres agriculteurs dans le Pas-de-Calais, Laurent Sellié, agriculteur a planté des pieds de chardonnay dans ses champs. Pour sa première récolte, les curieux ont été nombreux pour l’aider à vendanger du raisin qui sera acheté par Ternoveo.
Édition abonnés
Les traitements aux UV sont complémentaires aux variétés résistantes pour Alain Carbonneau
Longtemps enseignant-chercheur à Montpellier, Alain Carbonneau continue de sillonner le monde et à développer ses contacts scientifiques à la recherche des solutions qui feront la viticulture durable de demain.
Quand les haies et les arbres font leur retour dans le vignoble
Naturelles ou plantées, les vignerons sont de plus en plus nombreux à (re)faire une place aux haies et aux arbres sur leurs domaines. Retours d’expérience avec Vanessa Cherruau (Val de Loire), Jean-François Coutelou et François Frézouls (Hérault).
La diversité des porte-greffe est une source d’adaptation à la sécheresse
110 Richter, 1103 Paulsen et 140 Ruggieri sont les trois porte-greffe connus pour être les plus tolérants à la sécheresse actuellement. Et demain ? Une demande d’inscription au catalogue vient d’être déposée pour douze variétés. En attendant, une voie à explorer : la diversification.
Experts
Sur nos variétés résistantes, la machine à vendanger donne de bons résultats
Après une première démonstration il y a trois ans, la machine à vendanger tractée de chez Pellenc avec système de tri embarqué a fait sa première récolte au domaine. Les délais de livraison ont été très longs et nous l’avons reçu juste reçu à temps pour commencer la vendange, première semaine de septembre.
Cet été, même en Suisse, l'irrigation des vignes a compensé le manque de pluie
Cette année, nous avons commencé les vendanges au domaine La Capitaine le 28 aout pour les cépages comme le pinot noir et le johanniter, un hydride résistant. Un record absolu de précocité !