20% du vignoble français est désormais en bio
Fil info
À la une
Pour leurs intrants, ils optent pour des achats en ligne
Aujourd’hui, les viticulteurs qui souhaitent s’approvisionner en intrants agricoles peuvent se tourner vers plusieurs acteurs de l'e-commerce. Les différents types de structures qui coexistent tendent à étoffer leurs gammes.
Édition abonnés
Château Galoupet, le laboratoire grandeur nature de la viticulture durable pour LVMH
Comment imaginer une stratégie de développement durable et la mettre en place sur son exploitation viticole quand on part d’une page blanche ? C’est le retour d’expérience partagé par Mathieu Meyer, directeur du château Galoupet, une exploitation située en Provence récemment acquise par LVMH.
20% du vignoble français est désormais en bio
Les surfaces de cultures bio ont rapidement augmenté ces dernières années, notamment en viticulture. Les derniers chiffres de l’Agence bio confirment cet engouement. En parallèle, la Cour des comptes adresse un « carton rouge » au Gouvernement, qui ne soutiendrait pas assez les producteurs.
Les usages des bois œnologiques se diversifient
Les bois œnologiques, longtemps réduits aux seuls copeaux, entament un processus de normalisation avec l'arrivée de produits de plus grandes dimensions. La diversification de l'offre en forme et en chauffe séduit des usagers de la première heure et des vignerons jusqu'à présent adeptes de la barrique.
Expert
Des vendanges précoces, plus courtes et à récolter en légère sous maturité
De plus en plus fréquemment, la durée de vendanges tient sur 20-25 jours, là où, à mon début de carrière, nous avions l’habitude de les faire sur 30-35 jours. On commence plus tôt et il faut avancer vite pour éviter l’épisode caniculaire qui semble devenir la norme en septembre.