Le vitipastoralisme est aussi possible en vignes étroites
Des moutons pour gérer l’enherbement ? BioBourgogne a fait le point sur les aspects à prendre en compte pour un écopaturage en vignes étroites.
Des moutons pour gérer l’enherbement ? BioBourgogne a fait le point sur les aspects à prendre en compte pour un écopaturage en vignes étroites.
Pour atténuer le changement climatique et ses effets, la famille Torres convertit son vignoble catalan à la viticulture régénérative.
La viticulture régénérative, ou régénératrice, regroupe un ensemble de techniques permettant de séquestrer du carbone dans les sols viticoles. Derrière ce terme, émergeant dans le vocabulaire de la filière, on retrouve les bases d’autres courants techniques basés sur des sols vivants.
Depuis quinze ans, un petit troupeau de quinze brebis bleu du Maine et ouessant pâture une dizaine d’hectares de vignes au domaine La Paonnerie (Anetz, Loire-Atlantique), des vendanges au débourrement. Pour Jacques Carroget, aucun problème d’intoxication liée au cuivre n’a été observé jusque-là.
Gérer l’enherbement de ses vignes avec des moutons : un concept qui se développe, surtout en bio. Mais certains craignent des intoxications au cuivre chez les tondeuses sur pattes. Qu’en est-il réellement ?
Depuis un an désormais, dans le grand Sud-Ouest, le projet Brebis_Link s'intéresse au pâturage des brebis dans les cultures en place dans les départements: 33, 24, 87, 46, 81 et 64.
Pour une durée de trois ans au total, le projet à vocation à:
Repérer et analyser les pratiques locales sur des...