Des semences enrobées pour une meilleure levée des couverts
La technique d’enrobage des semences de couverts végétaux, présentée par Isabella Tomasi, se veut simple et surtout efficace pour stimuler le développement des couverts.
La technique d’enrobage des semences de couverts végétaux, présentée par Isabella Tomasi, se veut simple et surtout efficace pour stimuler le développement des couverts.
Si les thés de compost semblent susciter l’intérêt de plus en plus de vignerons souhaitant revoir l’approche technique de leurs vignes pour réduire la chimie, ils ne peuvent être considérés comme une solution unique.
Au-delà de l’effet de mode, comment se faire une idée sur l’efficacité des thés de compost oxygéné ? La littérature scientifique n’est pas très riche à ce sujet, mais quelques résultats tendent à montrer un effet sur l’oïdium.
Vous ne connaissez pas encore les thés de compost oxygénés ? Les rares résultats de recherche et les témoignages d’utilisateurs renseignent sur cette pratique confidentielle dans laquelle les micro-organismes tiennent le premier rôle.
Avez-vous déjà pensé à apporter du lombricompost dans vos vignes ? Plutôt popularisé par les particuliers, ce produit peut aussi convenir à un usage professionnel.
C’est l’idée qu’ont eue Matthieu Grimaud et Julien Jeannau en créant Tersen, une entreprise qui produit du lombricompost sous forme...
En Alsace, plusieurs viticulteurs pulvérisent du compost liquide dans leurs vignobles afin de fortifier leurs vignes. Si la préparation se réalise facilement, le tout est de bien maîtriser la composition, le brassage et l’oxygénation du mélange.
« Plus que de la fertilisation, le compost liquide agit comme probiotique sur la feuille et le sol », précise Patrick Meyer, viticulteur en biodynamie en Alsace. En effet, le rang comme l’interrang sont concernés. Le développement des couverts végétaux n’est donc pas contrarié, à l’inverse des...
Les 6 exploitations formant le collectif des Enherbeurs dans l'Hérault ont été labellisées GIEE en septembre 2015 par le ministère de l'Agriculture. Pendant trois années, les viticulteurs du GIEE vont pouvoir tester des itinéraires techniques innovants avec l’appui d’experts rémunérés par l’État...