Commentaires
Vers de la grappe

Contre cryptoblabes, les trichogrammes montrent une efficacité encourageante 

Publié le 23/05/2023 - 11:21

Pour lutter contre cryptoblabes, insecte ravageur problématique de l’arc méditerranéen, les trichogrammes semblent être une solution de biocontrôle pertinente. Dans les vignes de l’Aude, on teste Tricholine Vitis avec des premiers retours positifs en matière d’efficacité, notamment sur les cépages rouges tardifs.

Commentaires
Vers de la grappe

Contre cryptoblabes, comment piloter la lutte insecticide?

Publié le 29/04/2021 - 14:31
Les larves du papillon cryptoblabes mangent la pellicule des baies après la véraison. Pour gagner en performance lors des traitements insecticide, il est conseillé de bien orienter la bouillie sur la zone fructifère. Photo : Cyril Cassarini

« Cryptoblabes gnidiella » continue d’inquiéter les vignerons méditerranéens. Si des insecticides fonctionnent contre ce vers de la grappe, le positionnement et la nécessité du traitement sont sources d’interrogations. La confusion sexuelle récemment homologuée pourrait être une alternative à suivre de près.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière