Phyto: une haie pour réduire la dérive
Le projet Deriv’Haie, mené en 2021, montre que la présence d’une haie permet de diminuer fortement la dérive lors de l’application de produits phytosanitaires sur vignes étroites.
Le projet Deriv’Haie, mené en 2021, montre que la présence d’une haie permet de diminuer fortement la dérive lors de l’application de produits phytosanitaires sur vignes étroites.
Durant la troisième édition de la Quinzaine de l’agroécologie de Solagro, Catherine Carrière Pradal a ouvert les portes du domaine de la Massole (Hérault). Un projet d’agroforesterie y est en place depuis deux ans.
Afin d’étudier le rôle des haies situées aux abords des parcelles agricoles pour limiter le risque d’exposition des riverains à la dérive, l’IFV et ses partenaires réalisent une enquête à destination des viticulteurs.
Nous cherchons à caractériser la structure et la composition des haies...
Cet hiver, pour planter 265 mètres de haies, Isabelle et Thierry Daulhiac ont mis en place deux chantiers participatifs avec l’aide de Prom’Haies et d’AgroBio Périgord. Les étudiants et les bénévoles ont apporté un renfort de main-d’œuvre et de la convivialité sur la plantation.
Le Label Haie a été créé pour construire des filières économiques locales autour de la haie bocagère. La certification garantit aux acheteurs une origine locale et une rémunération équitable des agriculteurs.
Plusieurs critères raisonnent le choix des essences d’une haie, et notamment l’origine des plants. Les espèces indigènes sont particulièrement bien adaptées à leur territoire. Pour guider les porteurs de projet, la marque collective Végétal local a été créée.
Plutôt que de planter une haie, on peut compter sur la régénération naturelle. La végétation « spontanée » qui se développe naturellement en bordure de parcelle, le long des cours d’eau et des chemins est actuellement très peu exploitée alors que son utilisation est des plus simples et des moins coûteuses.
Les agriculteurs planteurs de haies champêtres peuvent recevoir des aides financières et techniques de la part des collectivités territoriales, de l’État, mais aussi de partenaires privés intéressés, pour diverses raisons, par la reconstitution d’un paysage bocager. Ces soutiens sont la plupart du temps conditionnés au respect d’un cahier de charges et à l’appui d’une structure spécialiste de l’arbre champêtre. En cumulant plusieurs dispositifs, l’investissement pour les agriculteurs planteurs peut être fortement réduit.
« Alors que le sujet de l’arbre et la haie mobilise un nombre croissant d’acteurs et que les pouvoirs publics se saisissent plus que jamais de ces enjeux – en témoigne le Plan de relance mis en place par le gouvernement français pour la plantation de 7000km de haies -, c’est autour de ces...
Dans la cadre du plan de relance, le minsistre de l'Agriculture a lancé le programme "Plantons des haies". Ce programme a pour objectif d’aider les agriculteurs qui souhaitent favoriser la biodiversité autour et à l'intérieur de leurs cultures en reconstituant les haies bocagères qui les...