Commentaires
Réglementation

Sans contrôle pulvé, gare aux pénalités !

Premium
Publié le 11/07/2018 - 12:42
« En début de saison, on voit de gros nuages derrière le pulvérisateur, avec de 30 à  40 % de la bouillie partie dans les airs », explique Vincent Polvèche, directeur du GIP Pulvé. CP : GIP Pulvé

Ne pas soumettre son pulvérisateur au contrôle obligatoire tous les 5 ans, c’est courir le risque de sanctions… enfin a priori. Trop de producteurs, notamment viticoles, « oublient » cependant ce rendez-vous, faute de sanctions. C’est l’occasion pourtant de faire vérifier son matériel pour éviter les fuites et appliquer la bonne dose.

Commentaires
Pulvérisation confinée

Économisez lors des traitements avec le pulvé Lipco de Clemens

Publié le Mercredi, 15 mars, 2017 - 17:19

Pour faire suite à l’article sur le Drift Recovery de Friuli, voici un nouvel épisode de notre série : pulvérisation confinée, avec la marque Clemens et son modèle à flux tangentiel qui offre la possibilité de travailler avec plusieurs configurations : porté, semi-porté ou traîné.

Un outil équipé...

Commentaires
Équipements de protection

Comment convaincre vos salariés de les porter

Premium
Publié le 06/12/2016 - 10:11
Photo : D. Bascunana/Fotolia

Gants, lunettes, chaussures de sécurité. Les équipements de protection individuelles (EPI) sont indispensables pour certains travaux viticoles. Aujourd’hui plus confortables et design, et pas forcément plus chers, ils permettent de se protéger de bien des risques… à condition de les porter !

Commentaires
Tri de vendange en cave

Procédés différents, objectifs différents

Premium
Publié le 14/03/2016 - 16:26
Tous les systèmes de tri automatisé ou mécanisé travaillent nécessairement après égrappage. © M. Carpentier/Pixel image

Aujourd’hui, les concepts de tri de vendange disponibles sur le marché se divisent principalement en deux catégories : matériels permettant uniquement de séparer les baies des déchets végétaux, d’une part, matériels autorisant en plus une sélection des baies selon leur taille, leur état...

Commentaires
Viticulture de demain : robotisation et automatisation

Des robots qui vous veulent du bien

Premium
Publié le 14/03/2016 - 15:09
Vitirover, microrobot tondeur fonctionnant à l’énergie solaire est disponible  pour 7 950 €, prix incluant une garantie pièces et main-d’œuvre, un contrat  d’entretien et une assurance vol et vandalisme pendant trois ans. © Vitirover

Tonte, évaluation du rendement, relevés météo et bientôt détection précoce des maladies ? La robotique en viticulture est pleine de promesses. L’automatisation a elle aussi vocation à faciliter le travail des viticulteurs, en particulier pour réduire la pénibilité du travail.

 

Automates ou robots...

Commentaires
Matériel

Les pulvérisateurs électriques à l’essai

Premium
Publié le 26/02/2016 - 14:29
Berthoud Vermorel 3000. Photo : Berthoud

Quand la vigne empêche le passage des tracteurs et des enjambeurs, les traitements se font grâce au pulvérisateur à dos. Sur les versions électriques, la poignée pour pomper a été supprimée.

Nos anciens ont arpenté le vignoble, cuve sur le dos et bretelles inconfortables sur les épaules. Pour...

Pages

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière